Le ministre de l’Intérieur en charge de l’information, la présidente de la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Royaume du Maroc (Haca) et le président du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa) ont procédé, le jeudi 5 octobre, à l’inauguration du monitoring des Médias, ce système informatique qui va permettre de suivre pas à pas les médias, enregistrer les émissions et prises de paroles, archiver les données, faire des rapports conjoncturels ou périodiques. La cérémonie qui s’est tenue dans les locaux du Cnpa a été honorée par la présence du ministre de l’Intérieur en charge de l’information et de nombreuses autres personnalités. Dans son intervention, le ministre de l’Intérieur a souligné l’importance pour les médias de fonctionner en conformité avec les lois et réglementations en vigueur, garantissant ainsi une information juste, équilibrée et démocratique pour tous.
Une coopération pragmatique
Mahamoud Fakridine a mis l’occasion à profit pour encourager le Cnpa à se hisser rapidement à la hauteur des enjeux de la régulation, d’autant plus que d’ici la fin de l’année, la campagne des élections du président de l’Union des Comores et des gouverneurs sera ouverte. « Le nouveau jalon posé par l’inauguration du monitoring des médias va ouvrir une nouvelle page entre le Cnpa et les médias, le Cnpa et les citoyens, mais également entre le Cnpa et mon ministère », s’est-il réjoui. «Ma conviction profonde est de demander à la nouvelle équipe du Cnpa de continuer à travailler au service à la fois de tous les médias et de tous les citoyens, tout en affermissant la coopération Sud-Sud, en élargissant la coopération bilatérale et en développant la coopération multilatérale », a dit le ministre. Pour sa part, le président du Cnpa, Aboubakari Boina a souligné que le rôle de son institution n’est pas de censurer mais au contraire, de permettre la liberté d’expression dans l’éthique, la déontologie professionnelle et l’esprit de la loi.
La cérémonie d’inauguration s’est terminée en beauté avec notamment la signature d’une convention entre le Cnpa et la Haca dont le but est l’engagement commun des deux institutions en faveur de la consécration et du partage des valeurs de liberté, de pluralisme, de modernité, de diversité et de vivre-ensemble au service de la bonne coopération entre les Comores et le Maroc. «Cette convention cadre a pour but d’initier une coopération pragmatique opérationnelle entre nos deux instances de régulation. Une convention importante dans la mesure où elle mettra l’accès sur la nécessité de monter en compétence quand on est un régulateur africain qui veut répondre aux attentes du public et usagers des médias en terme de promotion de la qualité du contenu médiatique, en terme de respect, des principes des droits humains, des principes et des valeurs démocratiques», a expliqué la présidente de la Haca, Latifa Akharbach.