Dans un point de presse organisé hier mardi dans les locaux du bureau de l’Union européenne (Ue) aux Comores, le chef de bureau, Pierre Beziz, a annoncé «le joli mois de l’Europe aux Comores», dédié à plusieurs événements dans le cadre de la fête de l’Europe, célébrée chaque 9 du mois de Mai.Dans ce programme figurent la célébration de la Journée des sciences à l’Université des Comores le mardi 9 mai, puis l’organisation d’un cocktail dans l’enceinte du jardin de l’Ue. Sont également prévues des rencontres entre le bureau de l’Ue d’une part, et la filière de pêche d’Ikoni ainsi que les représentants des organes en charge de la prévention des risques naturels, d’autre part. Toujours pendant ce mois de mai, une visite du centre d’écoute de Fumbuni (dédié à la lutte contre les violences basées sur le genre), aura lieu. En Juin, des séances de discussion autour de l’entreprenariat des jeunes sont programmées. «Célébrer la fête de l’Europe pour nous est très important car c’est l’occasion dans le monde entier de partager des messages de paix, d’unité, de développement économique inclusif et durable», a fait savoir Pierre Beziz.
Tout un programme
Le chef de bureau de l’Ue aux Comores a indiqué que l’ensemble de ces activités et rencontres sont des projets mis en œuvre de façon conjointe avec la France, pour renforcer les synergies, les complémentarités et coordonner davantage les initiatives en appui au développement économiques aux Comores. Abordant la question des engagements pris par l’Ue envers la société civile comorienne, Pierre Beziz a rappelé que celle-ci est un acteur très important des programmes de coopération que l’Ue essaye de valoriser partout dans le monde. «C’est la société civile qui est sur le terrain au contact de la population, qui connait les spécificités et les attentes de la population et qui est capable d’y répondre. Elle a un rôle fondamentale à jouer dans le dialogue sur la pertinence des politiques publiques», a-t-il souligné.
Mise à l’honneur, la filière de la pêche est, à en croire le chef de bureau, «un domaine qui a un potentiel très important aux Comores et qui n’est pas exploité. On a décidé depuis l’an dernier de s’investir davantage dans le secteur de la pêche. On a vraiment envie de travailler à restructurer la filière». Concernant les violences basées sur le genre, Pierre Beziz devait reconnaitre que c’est une réalité. «On ira à la rencontre des victimes. On ira aussi à la rencontre des acteurs en charge de la prévention des risques naturels. On a beaucoup parlé du Karthala et des risques d’éruption, et on a mis en place des plans de contingence et d’évacuation», a-t-il avancé.
Le chef de bureau a précisé que certes, l’Union européenne c’est des projets et des financements, mais aussi de la culture, raison pour laquelle «le joli mois de l’Europe» se conclura avec un évènement culturel : le concert de l’Europe, prévu le 9 juin.