logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Filières de rente I Quatre-vingt mille lianes pour les cultivateurs de vanille

Filières de rente I Quatre-vingt mille lianes pour les cultivateurs de vanille

ProstituĂ©e assassinĂ©e yverdon Prostitute full movie | - Prix prostituee bois de boulogne   Rencontres brabant wallon

image article une
Cinquante milles lianes pour Ngazidja, vingt milles pour Ndzuani et dix milles pour Mwali pour appuyer la filière vanille aux Comores. Le ministre de l’Agriculture a rappelé qu’avec les effets du changement climatique, le secteur a fait face à divers chocs. “Mais on s’était promis de faire en sorte que notre agriculture soit fructifiée et que nos agriculteurs puissent retrouver leurs cultures d’antan en terme de rente par rapport à cette culture”, a souligné Houmed M’saidie.

 

Le ministre de l’Agriculture a remis hier lundi des lianes de vanille aux habitants des régions de Bambao et Hambu en soutien au secteur de la vanille aux Comores. Houmed M’saidie en marge de cette cérémonie a souligné que la distribution va se dérouler en tenant compte des aléas climatiques, raison pour laquelle la distribution se fera région par région tenant compte aussi des maladies qui déciment la culture elle-même.

 

“Avec l’appui de la Banque mondiale à travers le projet Pidc, on a mis en place cette opération de quatre-vingt mille lianes qui seront distribuées dans l’ensemble du territoire. Cinquante mille à Ngazidja, vingt mille à Ndzuani et dix milles à Mwali. La demande auprès des agriculteurs est très forte mais nous allons continuer avec l’autre projet Afidev, un projet de la coopération française dans le but d’appuyer nos cultivateurs car c’est notre principale culture d’exportation”, a déclaré Houmed M’saidie.

Deux cent cinquante lianes par personnes

Le ministre a rappelé qu’avec les effets du changement climatique, le secteur a fait face à divers chocs. “Mais on s’était promis de faire en sorte que notre agriculture soit fructifiée et que nos agriculteurs puissent retrouver leurs cultures d’antan en terme de rente par rapport à cette culture”, a-t-il souligné.

 

Un des bénéficiaires, Amerdine Ibrahim, s’est réjoui de cette initiative de soutenir les agriculteurs afin de renforcer le secteur. “Chacun de nous a reçu deux cent cinquante lianes de vanille pour remplacer celles déjà détruites. C’est une activité rentable mais qui manquait de soutien considérable de la part de nos dirigeants donc c’est pour cela que je tenais à remercier le gouvernement ainsi que le ministère de l’agriculture pour tous les efforts consentis au profit de l’agriculture comorienne”, a-t-il déclaré.

Commentaires