logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Environnement marin I R-poc, ou comment renforcer la culture écologique par l’éducation

Environnement marin I R-poc, ou comment renforcer la culture écologique par l’éducation

Habibi site de rencontre Spot radio un ricard des rencontres | - Hadith sur la prostituee   Site rencontre ado belgique

image article une
La première phase du projet, lancée en janvier 2022, se poursuivrait jusqu’en mars 2024. Le projet implique plusieurs partenaires tels que le laboratoire des sciences marines, le commissariat au plan, l’agence des parcs nationaux, entre autres.

 

Dans une interview accordée à Al-watwan, Joshua Rambahiniarison, chercheur scientifique chez Cordio East Africa, est revenu sur le projet « Renforcement de la capacité de la protection des océans aux Comores (R-Poc) ». Ce dernier vise à améliorer la protection et à faciliter le rétablissement de la biodiversité marine et des pêcheries aux Comores, en promouvant une utilisation durable des ressources océaniques.


La première phase du projet, lancée en janvier 2022, se poursuivrait jusqu’en mars 2024. Le projet implique plusieurs partenaires tels que le laboratoire des sciences marines, le commissariat au plan, l’agence des parcs nationaux, entre autres.Le projet vise également à renforcer les capacités techniques, scientifiques et financières des responsablesdes aires marines protégées. Une sensibilisation au sein des écoles contribuera à atteindre les objectifs fixés.

Des outils pédagogiques, tels que des jeux de société, sont utilisés pour illustrer le fonctionnement des récifs coralliens, le rôle de chaque espèce et leur évolution. Le projet R-poc apporte de nombreuses améliorations, notamment des renforcements techniques et scientifiques, ainsi que des avantages économiques liés à la gestion des aires marines protégées.


Le Laboratoire des Sciences marines et littorales (Lsml) de l’Université des Comores a bénéficié d’un financement pour l’acquisition d’équipements de suivi des écosystèmes marins, côtiers et de leur biodiversité. Le laboratoire travaille en étroite collaboration avec les agents des différentes Aires marines protégées des Comores pour renforcer leurs capacités.

La gestion des aires marines protégées

L’objectif du laboratoire est de devenir un centre de recherche de haut niveau et multidisciplinaire, en accord avec les axes définis. Depuis sa création en 2018, le laboratoire a fait des progrès considérables. Dr Ahmed Mohamed Nadjim, enseignant-chercheur et coordinateur de la biodiversité marine au sein du R-poc, explique que l’équipe travaille en collaboration avec les partenaires pour atteindre cet objectif. Ils se réjouissent des étapes franchies et continuent à travailler activement vers l’accomplissement de leurs objectifs. L’autonomie financière et la durabilité des ressources sont des priorités pour les parcs nationaux et les institutions nationales, y compris les domaines de l’éducation et de l’environnement.

Commentaires