Onze ménages victimes du cyclone Chido à Mwali ont reçu des matériaux de construction au cours d’une cérémonie tenue à la Direction régionale de la sécurité civile (Dgsc), mardi dernier. Une remise qui s’inscrit dans le cadre du programme régional pour la préparation aux situations d’urgences et au relèvement inclusif (Repair), financé par la Banque mondiale et mise en œuvre par Africain risk capacity pour appuyer les pays de la région de l’Afrique de l’Est et australe à atténuer les effets du changement climatique ainsi que les catastrophes naturelles. Les bénéficiaires venant respectivement de Barakani à l’ouest de l’île et de Siryzourdani dans la région de Djando, de Hoani et Fomboni.
Il s’agit de matelas, de tôles, de chevrons, de couvertures de protection, et bien d’autres objets au profit des familles sinistrées. Selon le directeur technique de l’Aménagement territorial au niveau national, Ahmed Said Soilihi, des critères d’éligibilité ont été pris en compte avant de procéder à cette opération. «Cette action consiste à venir en aide surtout à ceux qui ont perdu les biens dans leurs ménages. Maintenant, il reste à chercher des maçons pour reconstruire les habitations pour ces sinistrés. D’autres personnes ont été touchées aussi comme les agriculteurs et autres. Ils doivent savoir que le gouvernement ne les a pas oubliés. Ils vont certainement être indemnisés mais chaque chose à son temps », a expliqué Ahmed Said Soilihi.
Rappelons qu’au mois de février, ces mêmes familles ont bénéficié d’une aide de kits alimentaires composés des bouteilles d’eau, du riz, du sucre, de seaux, des sardines, de javel ainsi que tant d’autres articles de cuisine.
A.Housni