Le ministère des Finances en partenariat avec la Banque centrale des Comores (Bcc) organise au Golden Tulip, une session de formation sur le crédit-bail. Ouverte hier matin par le gouverneur de la Bcc pour durer quatre jours, cette session constitue un début d’une série de formations qui vont être dispensées sur le territoire national. Cette rencontre a pour but de «soutenir la phase suivante de la feuille de route sur le crédit-bail aux Comores». Durant ces quatre jours, «les participants vont être formés sur l’importance du crédit, ce qu’il signifie pour l’inclusion financière, comment il fonctionne dans la pratique». Outre un exposé sur l’importance du crédit-bail, cet atelier de formation a permis aux parties prenantes d’apprendre les changements récents apportés à la loi existante qui faciliteront le démarrage réussi du crédit-bail aux Comores.
Dans son mot d’ouverture, le gouverneur de la Bcc, Dr Younoussa Imani, a d’abord rappelé la dernière réunion organisée par l’International finance corporation (Ifc) en septembre dernier dans le cadre de ce processus de mise en place du crédit-bail pour un accès au financement et à la croissance économique aux Comores. «Les échéances que nous nous sommes fixées dans la feuille de route pour la réalisation des différentes activités doivent aboutir à l’opérationnalisation du crédit-bail d’ici la fin du premier semestre 2023, soit dans quatre mois. Donc, il ne nous reste pas beaucoup de temps».
L’exécution de la feuille de route convenue en septembre 2022
Organisé dans le but de promouvoir le crédit bail en Union des Comores, l’atelier devrait aboutir à la mise en place d’un groupe de travail de haut niveau pour coordonner les activités de la feuille de route qui seront élaborées. Younoussa Imani s’est réjoui de constater que l’exécution de la feuille de route convenue en septembre 2022 soit en très bonne voie. «Je saisis cette occasion pour réitérer l’engagement de la Banque centrale et du groupe de travail à œuvrer aux côtés de nos partenaires, l’Ifc et l’Afd pour faire du crédit-bail un instrument privilégié du financement de l’économie comorienne».
De son côté, le commissaire général au plan, Fouady Goulame, se dit être convaincu que la session de formation sur l’écosystème juridique et fiscal du crédit-bail à travers les cinq modules proposés contribuera à faciliter la concrétisation rapide du projet. De son avis, cet écosystème profitera prochainement aux clients concernés et aux opérateurs économiques du pays. «Depuis 2019, l’Union des Comores dispose d’une ambition nouvelle : l’émergence à l’horizon 2030. Un cap clairement défini et des projets bien définis. Mais, pour y parvenir, chaque acteur doit, à son niveau et dans son domaine, apporter sa contribution». Quant à Marcelle Ayo, représentante pays de l’Ifc, cette deuxième série de formations a pour but de soutenir la phase suivante de la feuille de route sur le crédit-bail aux Comores.