Des cadres de diverses institutions, notamment du ministère de l’Aménagement du territoire, du ministère du Sport, de la chambre de commerce, de la direction générale de la sécurité civile à travers le ministère de l’Intérieur, ainsi que de l’Ortc (Office national de radio et télévision des Comores), ont été conviés à l’ambassade de la République populaire de Chine aux Comores, le lundi 18 septembre dernier. Au cours de cette année 2023, ces agents ont eu l’opportunité de participer à différents séminaires et formations en Chine, couvrant divers domaines contribuant au développement socio-économique des Comores. Des visites guidées d’entreprises et d’institutions chinoises ont également été organisées pour ces cadres comoriens.Le secrétaire général du ministère de l’Aménagement du territoire, Djazila Saendou, a expliqué que lui et ses camarades ont été «invités par l’ambassade de la Chine pour venir présenter les échanges d’expériences » qu’ils ont «eus lors de ces différents séminaires».
L’utilisation des nouvelles technologies
Selon lui, ces échanges ont renforcé les compétences des délégations dans l’utilisation des nouvelles technologies et dans leur domaine d’expertise. « Cela va permettre d’orienter notre système de développement en matière de planification et de mise en œuvre des secteurs, mais surtout dans le domaine des infrastructures », a-t-il dit.
La radio et la télévision publiques nationales ont également été au centre de ces échanges. Depuis de nombreuses années, les gouvernements chinois et comoriens ont maintenu des relations solides dans le domaine de la formation de ses ressources humaines. Pour le chargé des affaires à l’ambassade de Chine, ces échanges renforceront la coopération bilatérale et favoriseront le développement socio-économique des Comores. «Depuis le début de cette année, nous avons organisé une dizaine de séminaires entre les deux États au profit de 74 agents de différentes institutions comoriennes. Ils ont été formés en Chine dans de nombreux domaines », a fait savoir Hu Bing.
Selon lui, le dernier séminaire a été axé sur la radio et la télévision. «Nous savons que la télévision et la radio aux Comores n’ont pas encore atteint un niveau optimal. Mais avec l’assistance technique de notre gouvernement, nous pourrons contribuer au développement de leurs capacités en matière de diffusion en direct, tant pour la radio que pour la télévision numérique », a-t-il promis.