Une convention de partenariat a été signée le lundi 11 septembre entre l’Association des maires de Ngazidja et la Maison de l’emploi (Mde). Elle vise à promouvoir la décentralisation des activités de la Mde au sein des différentes communes. Les deux organisations partagent une « vision de proximité » et reconnaissent l’importance du « capital humain pour le développement communautaire ». Leur collaboration comprendra la planification, l’orientation, la formation, l’insertion, la collecte de données, ainsi que le soutien technique et financier pour des projets de développement communautaire en faveur des jeunes, des femmes et des personnes handicapées. Cette coopération veut tirer parti de la complémentarité de leurs missions respectives pour obtenir des résultats concrets.
Le partenariat, qui couvre la période 2023-2027, vise à améliorer les compétences des communes, renforcer les capacités des agents communaux, des femmes et des jeunes, notamment dans les domaines de l’administration, des normes et des droits du travail, de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des porteurs d’idées ou de projets. Il inclut également la décentralisation des activités de la Mde au niveau des communes. Ce partenariat vise à créer un cadre de collaboration pour des activités de prévention, de formation, d’autonomisation et de développement des compétences.
Les deux parties ont désigné un point focal pour faciliter la mise en œuvre des activités prévues dans le partenariat. Des termes de référence seront élaborés pour chaque domaine identifié, définissant les activités principales, les responsabilités, les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.