Le Projet intégré de développement des chaînes de valeurs et de la compétitivité (Pidc) a organisé hier, lundi, une conférence de presse à la direction générale de l’Environnement, pour annoncer les résultats officiels de la seconde cohorte du Concours de plans d’affaires (Cpa).La cérémonie a été présidée par le ministre en charge de l’Agriculture, Houmed Msaidie. La première cohorte du Cpa a primé 81 lauréats, dont 45 jeunes entrepreneurs, 18 micro-petites et moyennes entreprises (Mpme) et 18 coopératives, répartis dans les trois îles de l’archipel. Le montant de la subvention destinée aux bénéficiaires s’est élevé à 843 millions 380 milles 620 francs, dont 98,88% ont été décaissés à ce jour, soit 833 millions 954 milles 531 francs.
La seconde cohorte du Cpa, lancée le 9 mars 2022, a enregistré la participation de 170 candidats. Sur ce nombre, 108 lauréats ont été retenus, dont 55 jeunes entrepreneurs, 36 Mpme et 17 coopératives, après une sélection rigoureuse basée sur l’évaluation des dossiers de candidature, les entretiens avec les candidats par le comité de sélection (Comsel) ainsi que les contrôles physiques sur le terrain des plans d’affaires par les experts du Pidc et de la Banque mondiale.
«1 214 emplois, dont 501 directs et 713 indirects»
Le montant total des subventions de cette deuxième cohorte s’élève à 1 milliard 322 millions 749 milles 62 francs. Une cérémonie de remise officielle des subventions aux lauréats sera organisée dès que le gouvernement aura été saisi par une note en conseil des ministres.Le ministre de l’Agriculture a tenu à rendre hommage et à féliciter les lauréats de la première cohorte pour leur contribution dans la lutte contre la dernière crise alimentaire due à la pénurie de riz, notamment à Ndzuani et à Mwali, en organisant des opérations de vente directe des denrées agricoles aux populations. Il a également noté une augmentation des revenus moyens des jeunes entrepreneurs de 26,35%, de 10,42% pour les coopératives et de 8,06% pour les Mpme par rapport à la première cohorte.
Les lauréats auraient également créé plus de «1 214 emplois, dont 501 directs et 713 indirects, avec une augmentation de 6,06% du volume de produits agricoles bruts et transformés vendus». Ces résultats encourageants sont le fruit de la mise en œuvre des entreprises primées dans l’ensemble de l’archipel. Enfin, le ministre de l’Agriculture a souligné que 35 de ces entreprises étaient gérées par des femmes, un signe de l’implication active des femmes dans le développement économique de l’archipel.