Le Conseil des érudits de Mbadjini a organisé le dimanche 15 mars, à Bandamadji la Domba, en collaboration avec l’Union des écoles coranique de la région, un concours coranique pour toutes les catégories d’âge. L’objectif est, selon les organisateurs, encourager les jeunes de la région à mémoriser et à réciter le livre Saint d’Allah. Cet évènement qui entre dans le cadre des activités religieuses, scientifiques et culturelles du conseil des érudits de la région de Mbadjini a vu la présence de plusieurs prédicateurs, professeurs, étudiants et dirigeants de la ville hôte.
Dix-huit concurrents, hommes et femmes, récitateurs et autres candidats en mémorisation, y ont participé, avec huit ayant participé à la récitation et dix à la mémorisation. Les candidats étaient tous originaires de Mbadjini. Le jury était divisé en deux branches : la branche de récitation dirigée par le Dr Nassuf Ibrahim, superviseur général du Conseil, et l’autre branche de la mémorisation dirigée par Cheikh Nafiou Abdallah Bakri Soilih. A la fin du concours, le président du jury a confirmé que «la compétition était forte et honorable».
Il notera que «les résultats des tours préliminaires seront annoncés dans les prochains jours», avant d’expliquer que les trois premiers de chaque branche participeront à la compétition finale, qui se tiendra le 28 du mois de ramadhwani à Fumbuni. «Aussitôt la finale finie, les résultats seront immédiatement annoncés et les prix seront remis aux trois premiers, toutes catégories confondues», a indiqué le président du jury.Il convient de noter que le 9 novembre dernier, un concours similaire a été organisé à Uropveni par l’Union des écoles coranique dans la région de Mbadjini, sous les auspices du Conseil des érudits de la région. Depuis ce concours, les responsables de cette organisation ont pris l’initiative d’organiser tous les ans le concours pour instaurer l’ordre et l’image qu’il faut.