logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Cataclysmes au Maroc et en Lybie I Les Comores observent une journée de deuil national ce vendredi

Cataclysmes au Maroc et en Lybie I Les Comores observent une journée de deuil national ce vendredi

Cite de rencontre black Rencontres filles casa | - ProstituĂ©e centenaire   Rue prostituee nancy

image article une
Plusieurs sujets ont été à l’ordre du jour dans le Conseil des ministres d’hier mercredi 13 septembre, mais selon le porte-parole du gouvernement, deux sujets essentiels ont retenu l’attention des ministres présents à cette réunion hebdomadaire : les évènements tragiques en Libye et au Maroc ainsi que la tenue des prochaines élections.

 

Les récents évènements tragiques survenus en Lybie et au Maroc ont longuement dominé les débats lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement, tenue au palais de Beit-salam hier mercredi 13 septembre. Le chef de l’Etat a présenté ses condoléances au « nom du peuple comorien » au Maroc et à la Lybie, et a annoncé dans la foulée une journée de deuil national.


«Des évènements terribles se sont déroulés dans un pays ami et frère, le Maroc, avec d’énormes dégâts humains et matériels, ajoutés à une inondation qui s’est passée en Lybie qui est aussi un pays ami et frère. Nous avons tenu à saisir l’occasion pour exprimer au nom du peuple comorien nos condoléances les plus attristées à ces deux pays amis mais aussi notre solidarité ainsi que notre sympathie», a-t-il déclaré.


Azali Assoumani a dit être en contact avec le gouvernement marocain pour voir dans quelles conditions les Comores peuvent apporter leur aide dans ces moments difficiles.
En attendant, le chef de l’Etat a annoncé une journée de deuil national ce vendredi 15 septembre. Après la prière hebdomadaire, il est recommandé dans toutes les mosquées de procéder à une prière à l’endroit des victimes.

Une prière dans les mosquées

«C’est un évènement qui nous a touché car ce sont deux pays qui ont manifesté depuis longtemps une compassion sur tous les évènements que nous avons vécus dans notre pays», a dit à son tour Bianrifi Tarmidhi, ministre des Transports aériens.L’autre sujet abordé par le conseil des ministres concerne les prochaines élections. Selon le porte-parole du gouvernement, Houmed M’saidie, le président de la République signera le 22 septembre prochain le décret portant organisation des élections du président de la République et des gouverneurs des îles.


L’on sait toutefois déjà, en ce qui concerne le vote du président de la République, que le premier tour est fixé au 14 janvier, et le second au 25 février 2024. Les campagnes électorales pour le premier tour de l’élection présidentielle seront ouvertes le 16 décembre 2023 à minuit pour prendre fin le 2 janvier à minuit. Pour les campagnes électorales du second tour, elles seront ouvertes le 31 janvier 2024 et prendront fin le 23 février 2024. Le porte-parole du gouvernement a ainsi répondu à l’appel au boycott de Mohamed Ali Soilihi, le président de l’opposition : «Je crois savoir que certains membres de l’opposition prendront part aux élections. Certains se sont même exprimés officiellement», a-t-il répliqué, citant, entre autres, l’ancien député Ibrahim Ali Mzimba, ou encore l’ancien porte-parole du Front commun élargi, Ibrahim Abdourazak Razida.

Commentaires