Les retraités comoriens se sont retrouvés dans l’enceinte du bâtiment qui abrite la caisse de retraites et de solidarité pour faire le point sur les trois principales revendications annoncées lors d’un point de presse tenu le 4 octobre dernier. Un rassemblement organisé à l’occasion de la journée de la solidarité des retraités ce 30 novembre. L’association des retraités comoriens avait exigé en premier lieu, le règlement des arriérés de leurs pensions, la régularité de leurs paiements mensuels mais aussi la valorisation de la pension minimum.
13.000 francs
Selon le chef de la coordination de l’association des retraités, rien n’a été fait jusqu’à maintenant malgré plusieurs rencontres avec les autorités concernées. «Nous avons d’abord rencontré les responsables de la caisse de retraites ensuite le directeur de cabinet du ministère des finances. Nous sommes allées jusqu’à rencontrer le président de l’Assemblée nationale pour prendre note des lois qui régissent le fonctionnement du retraité comorien mais rien n’a changé», se désole Andjibou Ali Said qui a exigé que la situation soit reconsidérée d’ici fin décembre. «Pour cela, nous devons rester unis et solidaires», a-t-il réclamé auprès de ses collègues.
Pour sa part, Zalhata Mohamed, sage-femme d’Etat retraitée, pense que sur les trois revendications citées, une doit être une priorité absolue. «La revalorisation de la pension doit être revue et nous aimerions un avancement comme c’est le cas pour les fonctionnaires d’Etat. Actuellement, la pension est de 13.000 francs et c’est vraiment déplorable compte tenu de la cherté de la vie qui frappe la population en ce moment. C’est vraiment un montant qui est en dessous de la moyenne pour un pays qui se veut émergent», s’est-elle insurgée en demandant à ce qu’elle soit fixée entre 50.000 à 60.000 francs. L’association des retraités comoriens estime avoir beaucoup contribué pour le pays mais continue d’être maltraité et négligé.Elle ne perd pas espoir de voir leurs revendications prises en considération d’ici la fin de l’année.