logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aimpsi. Manifestation pacifique des bagagistes Ă  Hahaya

Aimpsi. Manifestation pacifique des bagagistes Ă  Hahaya

Site de rencontre ottawa Rechtszaak moord prostituee doetinchem | - Kijiji rencontre ile de france   Rencontre parc bruxelles

image article une
Des bagagistes mécontents du sort qui leur a été réservé par le nouveau directeur général des Adc ont laissé exploser leur colère en semant une atmosphère de confusion sur la route menant à l’aéroport, semblable à un sit-in pour exiger le respect de leur statut d’agents de l’établissement. Les grévistes n’ont pas perçu leur salaire du mois de janvier et refusent toujours de revenir à la table des négociations pour mettre les choses au clair avec la direction.

 

La localité de Hahaya a été, bien malgré elle, le lieu d’une manifestation pacifique organisée hier dans la matinée par des bagagistes de l’Aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim (Aimpsi). Les manifestants stoppaient les voitures se rendant à y l’aéroport afin de faire descendre tous leurs collègues se rendant au travail. Quelques personnes occupant des postes spécifiques étaient visées. Il s’agit, entre autres, des secrétaires de directions, des chefs de services, des directeurs ou encore des assistantes.


Il est à noter que les manifestants se voulaient pacifiques et avaient pour objectif de «ne recourir à aucun acte violent». «Avant tout, je voudrais ajouter une ligne de reconnaissance envers l’ancien directeur de l’Aimpsi, Yasser Ali Assoumani qui a su nous valoriser en nous alliant avec les états de salaires des autres agents.
Une situation inédite. On ne nous considérait guère et on nous payait juste à la main comme des mendiants. Aujourd’hui, le nouveau directeur s’acharne contre nous et nous ignorons les raisons. Il nous propose de revenir sur les anciennes conditions qui d’ailleurs nous déplaisaient. Désormais, nous ne faisons plus partie des mêmes états de salaires que le reste de nos collègues», a expliqué un des manifestants qui a requis l’anonymat. Pour notre source, les soucis ne s’arrêtent pas là puisque «nous avons tous constaté que nous n’avons pas été payés lors du dernier paiement».

À l’heure actuelle «ni suspension ni licenciement» de l’aéroport.

A l’en croire, depuis 4 h du matin, heure à laquelle ils sont descendus dans la rue, «nous avons à peu près pu empêcher plus de trente employés de se rendre au travail. Notre objectif est de savoir pourquoi nous sommes interdits de nous approcher de notre lieu de travail et aussi réclamer notre droit qui n’est autre que le salaire du mois de janvier».Le chef de service relations publiques, communication et protocole des aéroports, Mohamed Djaoid Saïd Youssouf a fait savoir que depuis vendredi, il y avait eu une discussion sans conclusion engagée entre la direction et les représentants des agents portuaires «Je précise bien qu’il n’y a eu ni suspension ni licenciement d’aucun agent. Il y a juste eu une nouvelle proposition de travail. Nous sommes en train de voir sur quels voies et moyens, nous allons engager ces négociations pour que cette situation revienne à la normale dans les meilleurs délais», a-t-il fait savoir lors d’un entretien tenu à son bureau.


Il a montré dans ses propos que le problème qui se pose ici est que le nouveau directeur juge qu’aucun aéroport au monde n’engage les agents aéroportuaires comme des décisionnaires. Selon lui, il leur a juste proposé de s’organiser autrement et continuer de bénéficier des mêmes conditions qu’avant, lesquelles incluent leurs salaires, c’est juste un nouveau contrat, une nouvelle manière afin qu’ils puissent travailler normalement dans les aéroports.Selon Mohamed Djaoid Saïd Youssouf «après avoir fini de discuter avec le directeur général de l’Aimpsi, les bagagistes ont promis d’aller réfléchir et revenir poursuivre et boucler la discussion avec lui. Finalement, ils ne sont pas revenus. Et la paie du mois de janvier est déjà effective or, eux, n’ont rien perçu». Toujours selon notre source, «à l’heure actuelle, le directeur général les attend toujours pour qu’ils reviennent sur la table des discussions. Malheureusement, ils ont opté pour la manifestation». Un compromis aurait été finalement obtenu hier en fin d'après-midi entre les grévistes et la direction générale, d'après Mohamad Djaoid Youssouf.

Commentaires