Le directeur général de Moroni Terminal supervisera les travaux d’agrandissement du quai du port de Moroni. C’est le message livré hier en conférence de presse par le chargé de communication de la filiale du Groupe Bolloré Africa Logistics Mohamed Abdou Soilihi.Un conseil d’administration qui s’est tenu vendredi dernier à Paris a choisi Didier Vandenbon pour piloter le chantier, selon toujours le responsable de la communication. Cette annonce intervient suite à la signature en juillet dernier de l’avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs du Port de Moroni, Devant la presse, Mohamed Abdou Soilihi fera savoir que l’heure est aux études de faisabilité, des plans d’affaires qui détermineront la structuration du financement adéquate.Un directeur général adjoint en la personne d’Abou Cheikh Ahmed mais aussi une directrice administrative et financière, Yasmine Abdou, ont aussi été désignés pour s’occuper des affaires courantes de la société. “Moroni Terminal n’a plus le droit à l’erreur et nous sommes dans l’obligation de respecter le cahier de charges signé avec le gouvernement”, devait déclarer le chargé de communication.
Accroître les échanges entre les Comores et l’international
Et d’ajouter que “le gouvernement est conscient que le développement du pays doit passer par un port qui répondra aux normes internationales, donc un port en eau profonde qui viendra faciliter le développement de l’économie”. Mohamed Abdou Soilihi a tenu à remercier le gouvernement pour “son soutien sur la transformation structurelle de l’économie des Comores en positionnant Moroni Terminal en tête des travaux de cette infrastructure stratégique qui vise à développer le commerce international et accompagner son essor”.
Pour la responsable des ressources humaines, Mounayat Chakira, “la croissance des conteneurs se heurte à une complexité vu que le stockage au port de Moroni et très minime et le fait que nous avons des contraintes par rapport aux fonds dans les bassins portuaires, ce qui fait que nous ne pouvons pas mettre des navires à quai mais plutôt on travaille en rade c’est-à-dire avec des barges et des remorqueurs”.C’est la raison pour laquelle, toujours selon elle, que “l’Union des Comores lors de la signature de l’avenant, a prévu un investissement conséquent pour un port en eau profonde qui permettra aux bateaux de se mettre à quai”. La filiale du Groupe Bolloré a obtenu le contrat de concession depuis l’année 2012.