logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Solidarité : le Rotary Club organise une opération de don de sang

Solidarité : le Rotary Club organise une opération de don de sang

Site de rencontre royaliste Site de rencontre pour blackberry | - Programme rencontre culture Ă©ducation   Site de rencontre cougars gratuit avis

image article une
Pour cette troisième édition consécutive, le Rotaract Club entend donner près de 60 sacs de sang à l’hôpital El-maarouf pour éviter les ruptures de stock, notamment pendant la période du mois  sacré de ramadan.

 

Le Roatarct club de Moroni, en partenariat avec le service de transfusion sanguine de l’hôpital El-maarouf, a organisé, avant-hier samedi 2 mars, une opération de don du sang. Selon son président, Abdou Mouslim, c’est une initiative prise depuis déjà trois ans afin d’alimenter la banque de sang du centre hospitalier national, surtout pendant le mois de ramadan. « C’est ainsi qu’on le tient à moins de 15 jours du mois sacré pour éviter les ruptures de stock pendant cette période »¸ a-t-il expliqué.


Le responsable de l’unité de transfusion, Djamal Mohamed Chanfi, a salué comme toujours cette initiative prise par des jeunes dans  le seul but d’aider les citoyens. « Si tous les citoyens pouvaient s’adonner à cette idée, cela nous éviterait les problèmes que l’on rencontre souvent. Sachez que les femmes enceintes en ont souvent besoin. Tout comme les personnes dialysées »,  a-t-il ajouté.


Et de rappeler qu’avant de transfuser le sang donné, ils procèdent à différentes analyses pour dépister notamment d’éventuelles infections sexuellement transmissibles, des hépatites B et C ou encore Vih-sida. « Si l’une d’elle s’avère être positive, on a un médecin référent qui fait le suivi de ces personnes-là », a-t-il assuré.Cette année, le Rotaract Club de Moroni espère donner près de 60 sacs de sang à l’unité de transfusion.

Commentaires