logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Protection des enfants contre les maladies I Une sensibilisation Ă  la vaccination Ă  Mwali

Protection des enfants contre les maladies I Une sensibilisation Ă  la vaccination Ă  Mwali

Rencontre apprentissage arras Slogan sites de rencontres | - Apap espace rencontre   Site de rencontre multiculturel

image article une
Le docteur Kadafi a exhorté à la vigilance contre le choléra et le paludisme, et a insisté sur l’importance de la vaccination et du lait maternel.

 

La salle multifonctionnelle de Fomboni a accueilli, le samedi matin 9 mars, la cérémonie marquant la Journée promotionnelle de la vaccination et d’autres soins de santé primaires. Plusieurs autorités insulaires, personnels de santé et parents d’enfants ont honoré l’événement. Deux discours importants ont été présentés à cette occasion.
Le docteur Kadafi Ahamadi, médecin chef du Centre médico-urbain (Cmu), a pris la parole en premier. « Nous vivons en communauté et que des problèmes peuvent survenir en raison du regroupement de personnes, comme cela a été le cas lors de la pandémie de Covid-19. Nous nous sommes tous mobilisés pour la combattre, la population suivant les conseils des médecins », a-t-il d’abord dit. Et de poursuivre, cette fois au sujet du choléra : « Cette maladie, originaire de Tanzanie, est arrivée à Ngazidja, puis à Mwali, et maintenant elle sévit à Ndzuani. Ne sous-estimez pas cette information. N’attendez pas qu’il y ait des décès pour reconnaître l’existence de cette maladie dans notre pays. » Il a sollicité l’engagement de la population dans la lutte contre le choléra : « Ceux qui l’ont vécu en connaissent les conséquences. Espérons que le nombre de cas n’augmente pas afin que les gens puissent vivre en paix » Il a ensuite recommandé d’accepter d’abord l’existence de la maladie pour éviter la contamination par le choléra, en respectant les mesures barrières telles que le lavage régulier des mains à l’eau et au savon avant de manger, après être allé aux toilettes, de consommer des repas chauds, et d’éviter de tendre la main aux autres sans se laver les mains au préalable.


Évoquant le paludisme, le médecin a alerté l’audience sur le danger que court la population de Mwali : « Le paludisme est toujours présent à Ngazidja et avec une forte mobilité des personnes entre les îles, la population de Mwali a perdu son immunité. Il est donc essentiel d’être vigilant pour éviter d’attraper le paludisme. » Revenant au thème de la journée, celui de la vaccination, il a souligné que chacun connaît les avantages de la vaccination. « Le vaccin est administré dans le corps humain pour stimuler la production d’anticorps afin de lutter contre les maladies, chez les enfants, les femmes enceintes et les adultes en âge de procréer. Ainsi, les vaccins pour les enfants visent à les protéger contre les maladies. Un enfant vacciné peut contracter une maladie mais ne sera pas gravement affecté », a-t-il rappelé.


Il a également insisté auprès des mères sur l’importance du lait maternel comme premier vaccin efficace pour l’enfant. « Nourrissez vos enfants avec votre propre lait maternel jusqu’à au moins deux ans et évitez autant que possible les substituts. Il est également important de noter que les vaccins recommandés pour vos enfants ont un coût. Dans de nombreux pays, les parents les achètent. Cependant, aux Comores, le gouvernement s’engage à les fournir gratuitement pour assurer la santé de la population. Par conséquent, ne refusez pas lorsque les agents de santé se rendent dans les villages et les maisons pour vacciner vos enfants. C’est une opportunité que nous avons dans notre pays », a-t-il fait savoir.

Commentaires