logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Médecine nucléaire I Trois questions à Abdou Ali au sujet de la future unité de radiothérapie d’El-maarouf

Médecine nucléaire I Trois questions à Abdou Ali au sujet de la future unité de radiothérapie d’El-maarouf

Site de rencontre gratuit et immediat Rencontres figaro | - ProstituĂ©es paquis geneve   Cyber rencontre

image article une
Récemment le gouvernement a annoncé la dotation prochaine d’une unité de radiothérapie au Centre hospitalier El-maarouf. Al-watwan s’est approché d’un connaisseur du domaine pour en savoir plus sur ce projet. Abdou Ali Soumaïl est docteur en physique des hautes énergies et enseignant-chercheur à la Faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores. Selon lui, le processus n’est qu’à son début.

 

Déjà qui finance le projet en question et quelles sont ses attentes ?

C’est un projet financé par l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). Les Comores sont membres de l’Aiea depuis 2020, et donc nous avons une contribution annuelle qui avoisine les 2 700 euros. Il doit démarrer dès 2024, et sera étalé sur une durée de 4 ans. La formation du personnel et l’acquisition des équipements se feront progressivement. Et en plus, les Comores, à travers le ministère de la Santé, ont aussi adhéré à un autre projet appelé « Rayon d’espoir », qui est une initiative du directeur général de l’Aiea pour aider les pays à lutter contre le cancer.
Ces deux projets vont se compléter de 2024 à 2027 pour enfin avoir un service de radiothérapie moderne et efficace. Mais tout projet utilisant la technologie nucléaire nécessite l’existence d’une loi sur le nucléaire. Donc tous ces projets seront mis en œuvre lorsque cette loi sera adoptée et promulguée.

Concrètement, que pourra-t-on faire ici avec une unité de radiothérapie ?

Il faut d’abord savoir que ce projet est une initiative du Laboratoire de physique nucléaire, d’énergie et environnement, de la Faculté des sciences et techniques, de l’Université des Comores, en collaboration avec le ministère de la Santé. Il comprend deux volets : un renforcement des ressources humaines (formation du personnel) et l’acquisition des équipements. Et pour répondre à la question brièvement, un service de radiothérapie sert à soigner les cancers en utilisant les rayonnements ionisants.

Dans le diagnostic et le traitement des cancers, quels autres équipements médicaux devrait-on se doter?

Les équipements utilisés en radiothérapie sont des appareils à la fine pointe de la technologie tels qu’un tomographe consacré à la planification des traitements, un système de planification dosimétrique, des accélérateurs linéaires, des appareils de curiethérapie à haut débit...
En plus, ce service sera accompagné de la médecine nucléaire.Il faut noter que les experts du laboratoire de physique nucléaire de la Faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores travaillent sur plusieurs projets utilisant la technologie nucléaire, afin d’accompagner le développement du pays, surtout dans les secteurs-clés tels que l’eau et l’environnement, l’alimentation et l’agriculture, la santé humaine, la nutrition ainsi que la gestion des sources et déchets radioactifs. A part ceux déjà acceptés pour financement, plusieurs autres projets dans ces domaines sont en conception.

Commentaires