logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le diabète I Une journée portes ouvertes à la Maison de la santé diabète

Lutte contre le diabète I Une journée portes ouvertes à la Maison de la santé diabète

Rencontres voiron Assise rencontre religions | - Espace rencontre csr   Comment faire des rencontres sur internet

image article une
Des photos et des projections présente aux visiteurs ce lieu où des gens viennent se faire diagnostiquer, certains analysant leur situation actuelle de diabète, d’autres cherchant simplement à reconnaître leur situation et prendre des mesures préventives. Faouzia Ibrahim, originaire de la sous-région de Domba, a passé toutes les étapes du diagnostic et a affirmé ne présenter aucun signe de diabète.

 

Une journée portes ouvertes a été initiée le mercredi 15 novembre à la Maison de la santé diabète à Moroni Magudjuu. Des centaines d’hommes et de femmes, âgés de 18 à 74 ans, se sont fait diagnostiquer dépister. Cette initiative fait suite à la Journée mondiale du diabète du 14 novembre, selon Anziza Ali Said, infirmière et responsable de la Maison de la Santé Diabète. Elle a expliqué qu’il s’agissait de prévention pour toutes les personnes susceptibles de développer cette maladie.

Des séances de sensibilisation

«La Maison portes ouvertes a débuté l’année dernière, et a bénéficié à 73 personnes qui ont pu réduire certains facteurs de risque. Cette deuxième édition voit une augmentation du nombre de participants, et l’espoir est qu’ils suivront les consignes pour améliorer leur situation », s’est réjouie Anziza Ali Said. Des photos et des projections présente aux visiteurs ce lieu où des gens viennent se faire diagnostiquer, certains analysant leur situation actuelle de diabète, d’autres cherchant simplement à reconnaître leur situation et prendre des mesures préventives.

Faouzia Ibrahim, originaire de la sous-région de Domba, a passé toutes les étapes du diagnostic et a affirmé ne présenter aucun signe de diabète. «Après avoir relevé mes identités, pesé mon poids, ma taille et analysé ma glycémie, on m’assure que tout va bien», a-t-elle confié. Soutenu par le ministère de la Santé, ce siège dédié à la prévention, à la sensibilisation et à l’information sur les facteurs de risque du diabète ainsi que les comportements favorables à la santé, est appuyé par des animateurs formés organisant des séances de sensibilisation dans les villes et villages de Ngazidja. Anziza Ali Said précise que 4511 personnes, dont 3782 filles, ont bénéficié de ces séances de sensibilisation.

Commentaires