logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le diabète aux Comores I Lancement officiel des activités de la semaine

Lutte contre le diabète aux Comores I Lancement officiel des activités de la semaine

ProstituĂ©e midi pyrenees Rencontres au pays de l or vert maldives | - Breves rencontres casterede   De rencontre musulmans

image article une
L’Ong Santé Diabète, en collaboration avec le ministère de la santé et leurs partenaires, lance un vibrant appel à la population pour qu’elle participe en masse à des ateliers de conférence-débat, à des dépistages gratuits et à des sessions d’éducation thérapeutique qui auront lieu dans toute la grande Comores. Le centre offre également un nouveau service, celui d’accompagner gratuitement les enfants de moins de 25 ans, qui sont principalement victimes du diabète de type 1.

 

À l’approche de la Journée mondiale du diabète qui sera célébrée le 14 novembre prochain, l’Ong Santé diabète, l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale, le ministère de la Santé, en collaboration avec le projet Compass, entre autres, œuvrent en synergie pour faciliter l’accès aux soins et l’accompagnement des diabétiques. Les activités ont été officiellement lancées hier, le 8 novembre, à la Direction générale de la Santé.

Le thème retenu cette année est « l’accès aux soins du diabète ». L’Ong et ses partenaires ont lancé un appel à la population pour qu’elle participe en masse à des ateliers de conférence-débat, des dépistages gratuits et des séances d’éducation thérapeutique qui auront lieu à Ngazidja. Santé diabète propose en outre un nouveau service : celui d’accompagner gratuitement les personnes de moins de 25 ans, qui sont principalement victimes du diabète de type 1.

Selon les responsables de la Maison de prévention, des ateliers de renforcement des compétences du personnel ont été réalisés dans des centres de référence, répartis sur les trois îles, dans le but d’accompagner les patients diabétiques, en particulier en cas de complications. « Nous avons également distribué des outils de travail et des médicaments que les patients pourront acheter à des coûts abordables », ont-ils ajouté.


Le diabète est l’une des maladies incurables les plus répandues au monde. Ce n’est toutefois pas une maladie transmissible, et la plupart des personnes vivent avec au quotidien. Les diabétiques peuvent bien vivre avec l’aide de professionnels qualifiés, qui les aident à se prendre en charge.

Une autre étape se prépare

Le directeur général de la Santé a fait savoir qu’en 2011, où remonte la dernière enquête de cette maladie aux Comores, 4,8 % de personnes diabétiques ont été recensées, âgées de 25 à 60 ans. « Nous avions constaté qu’il y avait plus d’hommes que de femmes, plus de personnes âgées que de jeunes, moins d’enfants et de femmes enceintes.

Après l’étude, nous avons conclu que si la population était sensibilisée aux facteurs de risque et aux recommandations à suivre, cela pourrait éviter une explosion des cas de diabète dans le pays », a-t-il expliqué. Il a également indiqué que ces recommandations devaient être suivies à long terme, voire toute la vie du patient diabétique. Une autre enquête devrait être réalisée pour actualiser les données et élaborer une nouvelle stratégie de lutte contre la maladie en collaboration avec les partenaires.

Commentaires