logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le choléra I La commune de Mutsamudu forme ses éboueurs

Lutte contre le choléra I La commune de Mutsamudu forme ses éboueurs

La rencontre eckert cycle 3 M6 replay rencontre kate william | - Rencontres tourisme loisirs sportifs   Rencontre sortie montpellier

image article une
Les 20 éboueurs de la commune ont été récemment formés et sensibilisés sur les mesures à prendre pour lutter contre l’épidémie à leur niveau. La formation de ce mardi, en fin d’après-midi, a été dirigée par la Direction de la santé en collaboration avec l’Unicef et le Croissant-Rouge comorien.

 

Une formation axée sur les mesures à prendre pour lutter contre le choléra a été organisée le mardi dernier par la commune de Mutsamudu en faveur de ses 20 éboueurs. Kamal’Edinne Saindou, le directeur de cabinet du maire présent lors de la formation, a déclaré : «La santé de nos citoyens est une priorité absolue pour la mairie. Mutsamudu accumule une grande quantité de déchets, car la commune a une importante population.

Ces déchets peuvent être contaminés par de nombreuses maladies. Cette formation est essentielle pour la protection de nos agents qui sont sur le terrain. Du matériel sera également mis à disposition des équipes de nettoyage.» Il a ensuite envoyé le message suivant à la communauté : «Nous devons faire attention aux déchets que nous jetons. Nos éboueurs peuvent à tout moment contracter la maladie à cause des déchets.

Nous demandons également de bien fermer les déchets dans un sachet ou un sac afin d’éviter toute contamination, ce qui pourrait mettre l’agent en danger.» Le docteur Salami Ahmed, représentant de la Drs, a noté l’importance de cette initiative. «La formation des éboueurs est essentielle pour prévenir la propagation du choléra dans notre communauté.

Ces derniers doivent savoir comment se protéger et protéger leurs familles. Pendant une épidémie, les éboueurs sont particulièrement exposés, surtout lors d’une épidémie de choléra qui se propage principalement à travers les déchets et les mouches. Les éboueurs doivent avoir constamment de l’eau pour se laver les mains sans leur véhicule », a fait savoir le médecin.


Ahmed Ali a été l’un des bénéficiaires de la formation. Il travaille dans le site de décharge de la commune à Dindihari, en tant que gardien. Il partage son expérience. «Cette formation nous a donné les connaissances sur la façon de se protéger. Nous tâcherons de les mettre en pratique. Nous sommes désormais mieux équipés pour protéger notre communauté contre le choléra et d’autres maladies», a-t-il assuré.

Commentaires