logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Lutte contre le cancer chez la femme I Le réseau des femmes d’Ikoni sur le terrain de la sensibilisation

Lutte contre le cancer chez la femme I Le réseau des femmes d’Ikoni sur le terrain de la sensibilisation

Matchez-moi rencontre Rencontre st jean de losne | - Prostituée pologne   Le patio espace rencontre

image article une
“Nous nous sommes donné comme objectif de sensibiliser la population contre le cancer du sein. Nous allons profiter de ce mois d’octobre rose pour parler de la maladie dans la localité”, a souligné la présidente du réseau des femmes d’Ikoni.

 

Après avoir pris conscience du nombre de cas en hausse du cancer chez la femme à Ikoni, le réseau des femmes de la ville se joint au combat contre le cancer. Mariama Ahmada M’sa, commissaire au genre et présidente du réseau des femmes d’Ikoni a montré l’agenda et les motivations du réseau à travers un entretien accordé à Al-watwan.


Selon elle, après avoir constaté ces derniers temps, que beaucoup de femmes perdent la vie à cause du cancer du sein en stade final, “nous nous sommes donné comme objectif de sensibiliser la population contre le cancer du sein. Nous allons profiter de ce mois d’octobre rose pour parler de la maladie dans la localité”.Selon elle, après une conférence hier jeudi 27 octobre, d’autres activités sportives seront programmées le 28 octobre, dédiées aux membres de l’association et toute personne qui souhaite y participer. Les activités seront bouclées à travers une soirée de gala prévue le 30 octobre.

“Parler de la maladie dans la localité”

Par ailleurs, si la commissaire au genre ne dispose pas de données concernant les femmes atteintes de cancers dans la ville, elle estime toutefois, “qu’il y’a des gens morts à cause du cancer du sein à Ikoni”. Elle ajoutera en outre “qu’on sait qu’il y’a des personnes qui souffrent de la maladie, mais il faut un rapport des autorités sanitaires pour connaitre les chiffres exacts. Ce constat a renforcé notre désir de sensibiliser encore plus”.

Selon Mariama Ahmada M’sa, leur activité se limitera, pour le moment, à Ikoni mais peut s’ouvrir à l’avenir dans d’autres localités. “Nous allons peut-être tisser un partenariat avec l’Accf à l’avenir vu qu’on partage les mêmes objectifs”, devait-elle souligner. La présidente du réseau des femmes d’Ikoni conseille les femmes à se protéger. “Il faut qu’elles fassent le dépistage pour connaitre leurs statuts pour pouvoir prendre les précautions nécessaires notamment les étapes de l’autopalpation. Il faut se palper tous les matins et se rendre chez le médecin dès le premier signe afin d’éviter les formes graves de cette maladie”, a-t-elle conseillé.

Commentaires