Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a nommé, il y a quelques jours, Samira Ahmed Mohamed Djalim « cheffe de la communication à la Présidence de l’Union des Comores en remplacement de Samir Mohamed», d’après le décret N° 24-164/Pr. Elle était, jusqu’ici, la conseillère en charge de la communication au ministère de l’Intérieur. Titulaire d’une maitrise en communication obtenue au Maroc (ILCS – Agdal Rabat) en 2004, Samira Ahmed Mohamed Djalim a fait presque toute sa vie dans le domaine de la communication, d’abord à l’Université des Comores où elle a contribué, entre 2006 et 2007, à la mise en place de la stratégie de communication de l’institution.
Mais, c’est à l’Unicef où cette mère a su imposer ses marques, d’abord en tant que consultante dans « le cadre du lancement de la première campagne de la santé de la mère et de l’enfant » entre aoùut 2007 et juillet 2008. Elle sera, au final, recrutée au sein de l’agence des Nations-Unies en tant qu’ « administratrice en charge de la communication Unicef-Comores» pendant dix ans, entre 2010 à 2020.
Capitalisant ses atouts, elle se lance au-delà des frontières du pays. Elle intègre la Commission de l’Océan indien (Coi), basée à Eben à l’Ile Maurice. Elle occupera le poste « d’assistante gestionnaire en charge de la communication, unité de veille sanitaire», participant ainsi à la mise en œuvre de plans de communication de nombreux programmes régionaux dont les activités du Réseau Sega One Health. A noter que Samira Ahmed Mohamed Djalim est la troisième personne à occuper ce poste depuis 2016.