logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ministres ou députés I On connait le choix des uns et des autres

Ministres ou députés I On connait le choix des uns et des autres

Rencontre sexe lens Shakira prostituee | - Cafe rencontre moto rive sud   Premier rendez vous site de rencontre

image article une
Les sept ministres et le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du gouvernement, Ă©galement Ă©lus dĂ©putĂ©s «empĂȘchĂ©s provisoirement» ont fait le choix de ne pas siĂ©ger au palais de Hamramba. Ils seront remplacĂ©s par leurs supplĂ©ants.

 

C’est tranché ! Les sept membres de l’exécutif et le secrétaire général du gouvernement, également élus députés, ont fait le choix de ne pas siéger au palais de Hamramba. Ce sont leurs suppléants qui vont occuper les sièges à l’hémicycle, d’après une information rendue publique par l’institution. «Il est porté à la connaissance du public que 8 députés appelés à assumer des responsabilités incompatibles ont signifié par lettre au président de l’Assemblée nationale», indique un communiqué de l’Assemblée publié ce 9 avril.


Parallèlement à cette annonce, un courrier officiel a été adressé à leurs suppléants respectifs pour «les inviter à venir occuper les sièges vacants». Selon nos informations, 7 des 8 remplaçants ont bien reçu ces courriers de notification. «Par lettre en date du 8 avril, l’honorable député Aboubacar Said Anli vient de me signifier son empêchement provisoire d’exercer son mandat de député. Par conséquent, en vertu de l’article 25 de la loi organique relative à l’élection des députés de l’Assemblée de l’Union, je vous invite instamment à venir siéger à sa place» a écrit le président de l’Assemblée, Moustadroine Abdou au suppléant de celui qui est à la tête du ministère de l’Energie, Iftahou Ben Halidi Combo. A noter que «le remplacement intervient dans les 10 jours qui suivent la vacance du siège du député élu».


Miroidi Abdou Idarousi, ministre de l’Aménagement du territoire et Nour El Fath Azali, secrétaire général du gouvernement, étaient respectivement élus vice-président et secrétaire du bureau de l’Assemblée après leur investiture lors de la séance inaugurale de la 10eme législature, le 4 avril. La procédure de remplacement devrait être engagée «à l’occasion d’une plénière». L’Assemblée souhaite être en bon terme avec les règles et les usages de l’institution. «Le bureau doit être légalement au complet. Dès le congé enregistré par le bureau, les postes sont de plein droit vacants et un scrutin devrait être immédiatement organisé», avance un juriste, se basant sur le règlement intérieur de l’Assemblée.

Commentaires