Réunis au Retaj ce samedi, les ministres, les secrétaires généraux et des représentants de la Banque mondiale ont passé en revue le portefeuille des projets financés par la Banque mondiale en Union des Comores. La réunion a vu la présence du ministre des Finances et de son homologue de l’Energie, du gouverneur de la Banque centrale des Comores, du commissaire général au plan ou encore du directeur général de la Sonelec. “Une initiative qui va améliorer la bonne gouvernance et la transparence des projets”, selon les avis partagés par les participants.La réunion s’est focalisée sur deux sujets essentiels à savoir l’évaluation des dix projets engagés par la Banque mondiale mais aussi la lutte contre la corruption et les fraudes.
“Seulement 1%”
“Sur cette évaluation, les projections que nous faisons sur les mobilisations des ressources programmées pour cette année fiscale, c’est-à-dire du mois de juillet 2022 au mois de juin 2023 et qu’il va falloir mobiliser une enveloppe de 183 millions de dollars destinés à ces projets”, a indiqué le ministre des Finances, Mze Aboudou Mohamed Chanfiou, qui a précisé, par ailleurs, que l’objectif qui leur a été assigné était de voir “comment avec nos services et nos partenaires allons mobiliser les ressources au sein de nos ministères pour que ces objectifs soient atteints en terme de mobilisation et de décaissement pour que tous ces projets puissent être réalisés dans les temps”. Le ministre des Finances a souligné que “seulement 1%” de cette somme a pu être décaissé et qu’il va falloir une implication au niveau des responsables de ces différents projets dans les ministères concernés.
“Il va falloir être attentif car le plus souvent lorsque le projet est réalisé, on a tendance à rendre compte au niveau du partenaire oubliant que ce sont des projets sont pilotés par les ministères. C’est ce genre d’implication que nous souhaitons tant au niveau du gouvernement qu’au niveau des secrétaires généraux de nos différents ministères, c’est-à-dire de faire le suivi avec nos partenaires. Fort heureusement les moyens sont mis à notre disposition et il nous reste à s’impliquer pleinement pour la mise en marche de ces projets”, a expliqué l’argentier du pays.