L’atelier sur le cadre fiscal des Objectifs de développement durable (Odd), se tient durant trois jours à l’hôtel Retaj de Moroni. Cet atelier vise à examiner les stratégies fiscales qui peuvent contribuer à la réalisation des Odd, plus particulièrement les Odd 5 et 17 à travers «une meilleure mobilisation des ressources nationales, une gestion des finances publiques améliorée, ainsi que des politiques fiscales équitables et inclusives».
Durant ces trois jours, les participants des différents secteurs concernés auront l’occasion d’échanger et réfléchir ensemble sur comment mieux utiliser les politiques fiscales pour atteindre les Odd d’ici 2030. Ce sera l’occasion aussi «d’examiner les forces et les faiblesses en matière de fiscalité pour pouvoir proposer des solutions adaptées et concrètes». Le cadre fiscal des Odd (Stf) propose des évaluations diagnostiques et un soutien sur mesure pour optimiser le lien entre le système fiscal d’un pays et les Odd.
Ensuite, «le Stf visera à inclure la durabilité dans la politique budgétaire en orientant le développement de manière inclusive et durable tout en lui fournissant un financement adéquat». Durant cet atelier, «les experts du Pnud partageront leurs idées et leurs expériences sur la manière de mettre en œuvre des politiques fiscales alignées sur les Odd», a-t-on indiqué. Les participants, pour leur part, discuteront des expériences et des exemples spécifiques aux Comores, afin de trouver des moyens concrets de stimuler le développement durable grâce à la fiscalité.
Croissance inclusive
Dans son mot d’ouverture, le secrétaire général du ministère des Finances a souligné que «le cadre fiscal des Odd (Stf) va nous permettre de faire notre auto-évaluation diagnostique et nous proposera un soutien sur mesure pour optimiser le lien entre notre système fiscal et les Odd». Mohamed Affane a expliqué par ailleurs que le Stf «visera à inclure la durabilité dans la politique budgétaire en orientant le développement de manière inclusive et durable tout en fournissant un financement adéquat».
De son côté, la représentante résidente adjointe du Pnud, Vera Hakimi, a fait savoir que les politiques fiscales doivent veiller à ce que les femmes, souvent confrontées à des obstacles financiers et structurels, «bénéficient pleinement des opportunités économiques et sociales générées par les Odd». Elle précisera que cet atelier représente une occasion unique d’explorer comment la fiscalité peut être un levier pour renforcer l’autonomisation des femmes et garantir une croissance inclusive pour tous.
«Je tiens à vous assurer que le Système des Nations Unies aux Comores, et en particulier le Pnud, est entièrement engagé à soutenir les efforts du pays pour développer des politiques fiscales efficaces et durables», a déclaré Vera Hakimi, qui a rappelé que l’objectif est de réduire la pauvreté et les inégalités tout en favorisant le développement des Comores.