logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Coopération financière I Le Fmi approuve la troisième revue de l’accord Fec

Coopération financière I Le Fmi approuve la troisième revue de l’accord Fec

Amsterdam rue prostituées Rencontres acheres | - Rencontre becancour   Actrice du film quand harry rencontre sally

image article une
Le Fonds monétaire international approuve une aide de 4,7 millions dollars pour les Comores, afin de soutenir des réformes économiques clés malgré les défis politiques et financiers.

 

D’après son communiqué de presse officiel rendu public le vendredi 13 décembre dernier, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a validé la troisième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) conclu avec l’Union des Comores. Cette approbation ouvre la voie au décaissement immédiat de 3,56 millions de droits de tirage spéciaux (Dts, unité de compte internationale créée par le Fmi pour compléter les réserves officielles des pays membres), soit environ 4,7 millions de dollars (un peu plus de 2 milliards de francs).


Mis en place en juin 2023 pour une durée de quatre ans, cet accord offre un accès total à 32,04 millions de Dts, soit 43 millions de dollars (20 milliards de francs), pour soutenir les réformes économiques et institutionnelles du pays. Le conseil d’administration estime que malgré les défis économiques et politiques, le programme soutenu par la Fec a enregistré des résultats encourageants. Trois des cinq critères de réalisation quantitatifs (Crq) prévus à fin juin 2024 auraient en effet été atteints, et six des neuf repères structurels programmés entre juin et octobre réalisés. En même temps, certains objectifs auraient nécessité des ajustements, notamment pour les recettes fiscales et le solde primaire, en raison d’une activité économique moins dynamique que prévu, toujours selon le Fmi.


L’on apprend, toujours de ce communiqué, que les autorités comoriennes ont réitéré leur engagement envers les réformes économiques. Parmi les priorités, l’on note l’amélioration de la mobilisation des recettes intérieures, la restructuration du secteur financier (notamment de la banque postale publique) et le renforcement de la gouvernance et de la gestion des finances publiques.

Economie stable mais fragile

Malgré «des pressions inflationnistes » et « un ralentissement de l’activité économique », les conditions économiques aux Comores sont jugées relativement stables. La croissance du Produit intérieur brut (Pib) devrait cependant être inférieure aux prévisions initiales pour 2024 et 2025. Cette situation s’explique, selon l’institution monétaire internationale, par des événements climatiques sévères et une épidémie de choléra qui ont perturbé l’économie comorienne.

Néanmoins, l’inflation devrait diminuer progressivement à partir de 2025, toujours d’après ses prévisions. Et sur le plan extérieur, «les réserves internationales brutes se maintiennent à un niveau stable, équivalent à sept mois d’importations, grâce à une gestion prudente et à un soutien financier international».


Selon M. Nigel Clarke, directeur général adjoint du Fmi, cité dans ce communiqué, «les efforts des autorités dans le cadre de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit témoignent d’un engagement continu en faveur de la stabilisation économique et des réformes, malgré les défis et la transition vers un nouveau gouvernement». Il estime aussi que «bien que la position extérieure demeure stable, soutenue par une accumulation continue de réserves de change, les performances économiques se sont affaiblies sous l’effet des pressions inflationnistes liées à la hausse des prix alimentaires».

  Il est de même persuadé que « les progrès réalisés dans la supervision des entreprises publiques et l’apurement des arriérés extérieurs et intérieurs sont également notables, bien que des efforts supplémentaires soient essentiels».

Commentaires