Le ministre de l’Economie, de l’Industrie et des Investissements chargé de l’Intégration économique a reçu samedi 12 février, une délégation du Conseil suprême de l’Economie arabo-africaine (Cse-2A), conduite par son président Hani Hassani Abuzaid. Une cérémonie de signature d’un accord cadre et d’un accord de siège à Moroni est en gestation. Cette approche facilitera une collaboration entre les Comores et cette institution panarabe spécialisée dans le renforcement des relations économiques avec le continent africain.
Mze Abdou Mohamed Chanfiou a fait savoir que ce conseil suprême est venu au bon moment dans un contexte où «nous venons d’organiser, il y a une semaine de cela, le deuxième dialogue régional de haut niveau sur l’accession à l’Omc pour la région arabe dont nous sommes convaincus que grâce à cette accession, notre pays bénéficiera d’un solide levier pour atteindre ses objectifs d’émergence des Comores à l’horizon 2030».
100 tonnes de farine par jour
L’intervention du président du Cse-2A, Hani Abuzaid a été axée sur l’accompagnement du Plan Comores Emergents (Pce) dans plusieurs domaines à savoir les infrastructures, le commerce, l’agriculture, le tourisme et l’industrie notamment l’implantation d’une usine d’exploitation de farine capable de produire 100 tonnes par jour.
Il a été convenu entre les deux parties de signer une lettre d’intention avec le ministère en charge de l’Economie et des investissements d’une part, et, à terme, un accord de siège permanent à Moroni avec le ministère des Affaires étrangères pour faire bénéficier le pays l’offre d’opportunités de l’institution.
Le ministre de l’Economie a donné son avis favorable et a exprimé sa satisfaction à cette délégation du Conseil suprême de l’Economie Arabo-africaine. Il a exprimé la disponibilité des autorités compétentes pour accompagner cette initiative du Cse-2A en consacrant les deux actes formels convenus.Pour rappel, le Cse-2A est une entité panarabe, constituée de plusieurs entreprises privées expérimentées dans le partenariat pour le développement économique et social et intéressées par la promotion des projets d’investissements. Il compte actuellement plus de 1800 entreprises dans le monde.