logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Comores-Banque mondiale I Une réflexion sur l’investissement privé dans le secteur avicole

Comores-Banque mondiale I Une réflexion sur l’investissement privé dans le secteur avicole

Faire le premier pas sur un site de rencontre Site de rencontre nord ado gratuit | - Rencontre entre joueur de wow   Tarif des prostituĂ©es Ă  bordeaux

image article une
La représentante-pays pour les Comores-Sfi, s’est montrée confiante quant à la possibilité des Comores d’atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire dans la filière de la volaille comme les pays voisins. Marcelle Ayo a fait savoir qu’en ce qui concerne la filière, «la société financière internationale (Ifc) s’est déjà fortement impliquée ces dernières années à travers le continent africain. C’est comme ça que nous avons réussi à développer une expertise internationale et à étendre notre réseau de clients dont certains sont ici présents à cet atelier».

 

La Société financière internationale (Sfi), membre du Groupe de la Banque mondiale, organise conjointement avec le gouvernement comorien un atelier sur le secteur de la volaille aux Comores. L’atelier de deux jours qui se déroule à l’hôtel Le Retaj porte sur une réflexion sur les opportunités d’investissement qu’offre le secteur en présence de différents acteurs de cette industrie en pleine croissance. Les discussions porteront sur de nombreuses thématiques centrales ainsi que sur l’environnement des affaires.
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence des ministres de l’Agriculture et de l’Economie ainsi que le commissaire général au plan.


Le ministre de l’agriculture, Houmed M’saidie qui a ouvert officiellement les travaux de l’atelier, a tenu à rappeler «qu’actuellement il n’existe pas encore d’unité de fabrication de provende ni suffisamment d’unité de production capable de subvenir aux besoins des éleveurs. Les sources d’approvisionnement proviennent toutes de l’extérieur. C’est pourquoi les ministères de l’Agriculture, de l’Economie et des finances s’unissent pour porter le flambeau du développement de ce secteur et permettre aux Comoriens de consommer la viande blanche en toute sécurité dans le respect des normes sanitaires internationales et contribuer ainsi à la création d’emplois». Le ministre de l’Agriculture a fait savoir que «plus de huit milliards de nos francs par an sont mobilisés pour ces importations la viande blanche».


De son côté, l’officier supérieur des opérations de la Société financière internationale (Sfi), David Ivanovic, a indiqué que «pour donner suite à ces deux journées bien remplies, Ifc et la Banque mondiale se réuniront avec le gouvernement pour confirmer la meilleure façon d’opérationnaliser une feuille de route ayant comme objectif principal de faciliter l’investissement privé dans le secteur de la volaille aux Comores».

Plus de 8 milliards de francs par an

À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les ministres de l’Agriculture et de l’Economie ainsi que le commissaire général au Plan ont tenu un point de presse organisé par les représentants de la Société financière internationale (Sfi). Ces derniers ont voulu s’impregner de l’intérêt que porte le gouvernement sur le secteur de la volaille mais aussi sur l’accès au financement. Les responsables de l’Ifc ont voulu, selon le ministre de l’Economie, connaitre «les éléments jugés nécessaires par le gouvernement pour la mise en place d’un cadre propice qui rendra le pays encore plus attractif pour l’investissement privé»n

 

Commentaires