Le projet d’appui à la gouvernance financière (Pagf) a organisé hier mardi une réunion de restitution sur le chemin opérationnel du changement (Coc) qui est financé par l’Agence française de développement (Afd) et l’Union européenne. Quatre-vingt agents du ministère des Finances du territoire national ont participé aux différents ateliers qui se sont déroulés du 17 au 22 de ce mois avec comme objectifs de co-construire un chemin à partir de l’état des lieux à compter de cette date du 25 octobre jusqu’au 31 décembre 2025.Les ateliers avec de l’expertise internationale sont repartis à partir des obligations fiscales jusqu’aux parties budgétaires et la partie également des ressources humaines. “Tout particulièrement, la mobilisation des recettes domestiques est au cœur de mes préoccupations”, a d’abord annoncé le directeur de cabinet du ministre des Finances.
Appui au développement des ressources humaines
Ibrahim Himidi Mohamed s’est dit très heureux de pouvoir compter sur le soutien du Pagf et s’est montré disponible à s’engager fortement et indéfectiblement “à la réalisation d’ici 2025 de trois objectifs majeurs qui sont la déclaration obligatoire par internet des obligations fiscales des entreprises de la direction générale des grandes entreprises de l’ensemble du territoire national, leur paiement par virement bancaire de l’ensemble de leurs dettes fiscales sur le compte unique du trésor ainsi que la synchronisation effective des biens informatiques entre la direction générale des douanes et l’Agid, ce qui contribuera à lutter contre l’économie informelle”.
Pour le directeur de cabinet du ministre des Finances, “il y a un besoin nécessaire de renforcer notre politique des ressources humaines”. Et là aussi, selon Ibrahim Himidi, “vos propositions d’activités auprès de notre service des ressources humaines retiennent toute mon attention”.
L’assistant technique du Pagf, Arnold Mure, a fait savoir que le but étant de co-construire ensemble les fondations de l’école nationale d’administration pilotée par Amadou Yaro de la composante 3 du Pagf. A part les trois activités principales citées ci-haut, “il y a également la partie budgétaire où il y aura tout ce qui concerne l’appui et le soutien à la Lofe qui est une loi promulguée en 2022. Il y a aussi la maîtrise de la masse salariale avec une grande activité primordiale qui est la fusion des quatre bases de la paie de l’ensemble de la fonction publique comorienne. Pour la partie ressources humaines, il y aura un appui au développement de la direction des ressources humaines et la proposition de la rédaction et d’adoption des statuts particuliers des inspecteurs des impôts, des douanes et du trésor”, a-t-il indiqué.