Je vais prester avec tout mon répertoire pour le bonheur de ce public qui me donne tant de force», avait annoncé Zily en prévision de son concert à la cour du Tropical Vip à Moroni. Dimanche 13 août, il ne fait aucun doute : la Diva maoraise a tenu parole.
Accompagnée d’un percussionniste, d’un claviste, de trois guitaristes et d’une choriste, elle a investi la scène à 23h36 pour un show de 1h et 30 minutes. Comme, désormais, pour tous les grands concerts de la place, le public a allumé ses torches pour immortalisé l’entrée en scène de cette artiste qui conjugue à merveille la musique traditionnelle comorienne et de l’Océan indien avec des touches modernes pour des créations qui fédèrent les jeunes, les moins jeunes comme les autres.
L’affaire a commencé avec le morceau Zalada avant d’enchainer avec des morceaux plus prisés encore sur la scène musicale comorienne. Au troisième morceau, Amani, le public s’est complément lâché et a repris le morceau en chœur en esquissant des pas de danse, chacune et chacun à sa manière. Un véritable festival. Brandissant Amani – cette oeuvre devenue un véritable hymne pour la femme – la diva place la femme au centre de la Terre en rappelant que c’est elle qui donne la vie, à qui reviennent les taches les plus essentielles pour le développement de la société et que, pour cela, elle doit être «respectée, aimée et choyée».
Montée en flèche
«Mola tsihimidia
Ivo wanitsauwa, nike fulera
Tsena tsihimidia
ivo wanitsauwa, nitsenge dunia
Yini bahati ndjema nde yaniheleya,
huka mtrumama.
Amirao ndewami,
Alelao dewami,
Ahamsao dewami,
Atsitsiyawo dewami,
Awanawo dewami,
Alilao ndewami,
Aswibirio oh malikia!
Mfaume ndewami kia, oh malikia,
Mfawume ndewami kia»,
revendique Zily dans ce titre où elle demande à la femme d’avoir plus confiance en elle-même.
Ce concert a fait la démonstration, s’il en était encore besoin, de la montée en flèche dans les cœurs de l’artiste qui a pris les chemins des studios en 2021 quelques années après avoir investi la scène musicale. Zily aime à rappeler qu’elle est suivie par un public divers de 2 à 77 ans. Là encore, confirmation a été faite ce dimanche avec un public composé de mamans en saluva et shiromani, de jeunes femmes en hidjab, de dames en mini-jupe et robe de soirée et d’adolescents en jeans et coiffure dégradée.
«Mwendza djudi nalilawe, mwendza trumba naliheye», a annoncé Zily avant d’entamer Tsika, un des morceaux les plus festifs de l’artiste et, tout naturellement, ce titre a mis le public en transe et réveiller les esprits qui sommeillent en certains.Bien que le show ait duré plus d’une heure, Zily a gardé la même énergie qu’elle a su transmettre au public jusqu’au bout. Tout cela en robe de soirée et talons, s’il vous plait ! C’est que Zily ce n’est pas qu’une chanteuse à la voix porteuse, c’est aussi une danseuse qui sait fédérer le public autour d’elle avec, notamment, ses pas de danses en blocage.
Dédié aux «reines»
«Vous connaissez le morceau Zaina. C’est un morceau pour les reines qui nous ont mis au monde, qui nous ont soutenus jusqu’aujourd’hui et présentes dans cette soirée en train de «s’ambiancer», a-t-elle envoyé à l’endroit des mères «qui se donnent corps et âmes pour l’éduction et la protection de leurs enfants». Encore un morceau pour la femme. Décidemment…Aujourd’hui, Zily est aussi une féministe engagée qui met sa voix au service de cette femme violentée et battue.
«Zaina, mama Zaina
Djeli tsikana mali mama Zaina
Natsonunuwa gari
nahuvinga matembezi
nihupindrise hariri,
kidani shitswani hata mindruni
Djeli tsiwawe tsatsoka
Marahaba, mama, marahaba
Mama tsishidri nahuliva
Mezi shendra yahamili
Wutitini hangu tsihu lagudza
Tsatsoka djeli tsiwawe», assure-t-elle avec le titre Zaina.
«Présente d’un bout à l’autre»
«Aujourd’hui, Zily est plus qu’une artiste qui essaie de faire se perpétuer la culture musicale du pays. Elle défend également différentes causes nobles à travers ses textes. J’écoute bien la musique comorienne mais je me retrouve bien en elle et au rappeur Cheikh Mc. Zily est, pour moi, l’ylang ylang que peut vendre le pays. J’étais vraiment à fonds dans ce concert, j’ai dansé, chanté et pour un instant de kiffe, j’ai oublié les soucis du quotidien. Elle a été chaude du début à la fin», devait lancer, totalement conquis, un de ses fans, Ahmed Salim.
Cette soirée 100% Live organisée par Watwania production et Medina events, a était ouvert par l’international comorien Soubi accompagné de quatre musiciens qui ont assuré la première partie. Le public, qui n’a pas été aussi nombreux qu’on n’aurait cru, a, cependant, répondu présent et a donné à Zily et Soubi la force nécessaire pour mettre le feu au Tropical Vip.