L’équipe des Comores de beach soccer a été éliminée samedi, le 10 avril à Maputo, des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de l’épreuve par le pays hôte, le Mozambique. Après un match aller perdu in extremis, cinq à sept, à Planète plage à Mitsamihuli, les joueurs comoriens ont littéralement coulé à Maputo. Lors du match retour, qui s’est déroulée au Praia Da Costa do sol, les protégés de Gerald Guidarini se sont déclinés par le score sans appel de dix buts à trois. Ils ne vont, donc, pas prendre part à la Can beach soccer prévue cette année au Sénégal.
L’aventure des Comores à cette phase éliminatoire aura servi d’apprentissage au sélectionneur comorien et à ses treize garçons et leur a permis de découvrir le haut niveau. Il faut dire, en effet, que cette discipline a vu le jour aux Comores il y a… moins d’un mois. “On était dépassé par les évènements. Il n’y a rien à dire tellement qu’on n’était jamais rentré dans ce match”, a commenté le sélectionneur, Gerald Guidarini.
Pour le gardien de but comorien, Mahamoud Mroivili, le fait de participer à la course pour la Can beach soccer 2020 a été une belle aventure. “Les Mozambicains sont forts. Ils nous ont eus. J’ai compris qu’ils étaient venus à Mitsamihuli pour nous observer. Ils sont physiques et techniques. J’ai eu chaud”, devait-il reconnaitre.
Les buts comoriens ont été des réalisations de Mohamed Madi et Ali Saïd, auteur, ce dernier, d’un doublé. Les Coelacanthes beach soccer ont dont marqué huit buts en deux rencontres, contre dix-sept encaissés. Cette “défaite est logique”, a soutenu le technicien comorien avant de positiver en ces termes : “malgré la déception, il faut regarder devant, vers l’avenir”.La fédération comorienne de football devrait mettre à profit cette compétition pour s’organiser afin de lancer le championnats de la discipline chez elle.