logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Qualification de la Can 2022 I Historique pour les Comores

Qualification de la Can 2022 I Historique pour les Comores

Comment rencontrer m pokora Nous avons rencontrĂ© un problème en anglais | - La princesse de clèves la rencontre au bal plan   Fiche zone rencontre

image article une
Les Comores vont disputer leur première phase finale de la coupe d’Afrique des Nations. Fondée en 1979 et affiliée à la Confédération africaine en 2005, les Cœlacanthes ont mené six campagnes pour se payer un ticket pour la plus prestigieuse compétition africaine. Les Comores ont gagné leurs billets en faisant une parité de 1 but hier à Maluzini contre le Togo.

 

C’est fait ! Les Comores l’ont fait. Les Cœlacanthes ont réussi la mission. L’équipe d’Amir Abdou a qualifié les Comores pour leur première participation à la Coupe d’Afrique des Nations. Les Comores, cent trentième mondial, ont marqué l’histoire du football africain en faisant un match nul vierge à domicile, au stade de Maluzini, contre le vingt-sixième mondial, le Togo. Le point gagné hier soir a suffi aux partenaires de capitaine Nadjim Abdou de prendre leur envol pour Cameroun 2022. «On l’a fait. On l’a fait», a crié le sélectionneur comorien, Amiredine Abdou.


La pelouse de Maluzini a abrité une rencontre trop renfermée. Chaque équipe a joué trop bas, histoire pour chaque camp de protéger sa cage. Le groupe de Claude le Roy a été déjà éliminé de la campagne depuis la quatrième journée. Mais à Moroni, il a tenté de sauver son honneur malgré qu’il soit toujours le dernier du groupe G avec 2 points. «Le Togo n’a pas été impressionnant dans son jeu. Mais au fil du match, il a gagné de la confiance par rapport au bloc bas fait par notre équipe. Nous avons fait l’essentiel. On a eu le point qu’on voulait synonyme à notre qualification pour notre première Can», a commenté le membre du bureau exécutif de la fédération comorienne, le Colonel Youssouf Idjihadi.


Amiredine Abdou a été objectif dans ses consignes, ne pas encaisser de but. «Nous n’avons pas perdu. C’est ce qui a été important pour ce plaisir. On a fait plaisir aux Comores tout en nous qualifiant pour la Can. Il nous reste le dernier match, du lundi, contre l’Egypte. Au Caire, nous allons chercher la première place», a déclaré le porte-parole des Cœlacanthes, Adrami Sahala sur Ortc. Les Cœlacanthes ont fait aux Eperviers avec presque la même équipe qui a gagné le Kenya le 18 novembre 2020.
Le public présent à Maluzini a apprécié «le professionnalisme de l’arbitre», qui a géré le match «sans aucune erreur». Les Comores ont donc décroché leurs billets pour le Cameroun avec 9 points, devant le Kenya (4 pts), qui a une parité de 1 but hier contre l’Egypte (9 pts).

Commentaires