Â
L’Antenne de pétanque de Ngazidja (Apn) organise une compétition de l’épreuve dénommée «Trophée de Ngazidja». Cette première édition a débuté le 2 septembre. Elle met aux prises près de quatre cents athlètes autour de parties de triplettes. La compétition se déroule dans le chef-lieu du Hamahame, à Mbeni, qui a accueilli le 2 septembre les boulistes de cette région et de celle de Mbwankuu. Le même jour, Shamle a reçu les clubs du Mitsamhuli et du Mbude pendant que Shindini a vu s’opposer ceux du Mbadjini. Ils s’agissaient de demi-finales et les vainqueurs se sont qualifiés pour la finale prévue le 23 septembre à Moroni-Oasis, devait préciser le président de l’Antenne de pétanque de Ngazidja, le docteur Nizar Ahamada. Pour la région du centre, les clubs sont entrés en compétition le 9 septembre à Moroni et à Mbashile, dans le Bambao. «Ils disputeront les quarts de finales». Ont pris part à ces oppositions de triplette, les clubs de Moroni et ceux des régions de Bambao, Itsandra, Hamanvu et Hambuu.
Les demi-finales des équipes du centre prévues ce dimanche à Moroni-Oasis, sont arrangées de manière à donner une seconde chance aux clubs non qualifiés les 2 et 9 septembre qui peuvent, ainsi, tenter une qualification pour la finale, a expliqué un des responsables de l’Apn, Ahmed Ahamada. Le tournoi aurait mobilisé près de soixante-dix formations.
Ahmed Ahamada estime que le tournoi «Trophée de Ngazidja» a répondu pour cette première édition aux attentes de l’Apn. Il espère que cela va faire tâche d’huile au niveau des ligues de Mwali et Ndzuani, ce qui permettait de mettre en activité un maximum de boulistes. L’Apn a programmé la finale le dimanche 23 septembre à Moroni-Oasis. Le carré d’as opposera sur le boulodrome d’Oasis, Boule d’or de Mitsamihuli, Goba pétanque de Mbeni, le club de Shamle, Fumbuni, Shindini, Ifundihe ya Hamahame, Maweni ya Mbude, Pidjani ya Domba, entre autres. Les finalistes prendront part, ensuite, aux frais de l’Apn, à une série de matchs amicaux à Mwali et Ndzuani.