logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Projet «Jioi Comores 2027» I «Nous sommes sur la bonne voie pour la candidature»

Projet «Jioi Comores 2027» I «Nous sommes sur la bonne voie pour la candidature»

Futuroscope la rencontre pieuvre Tu les rencontres | - Rencontre auteur   Rencontre tahiti femmes

image article une
Le conseiller en charge de la Jeunesse et des Sports auprès du chef de l’Etat, Ali Nahouza, croit dur comme fer que les Comores seront bien le pays hôte des Jeux des îles de l’Océan indien en 2027. «Toutes les parties prenantes, Beit salam, ministère de la Jeunesse et des Sports et le Cosic, s’investissent dans cette cause. Nous avons encore le temps de tout planifier pour faire de ce rêve une réalité», assure-t-il.

 

Le conseiller en charge des Sports auprès du chef de l’Etat, Ali Nahouza, assure : «la préparation du dossier des Comores sur l’organisation des Jeux des îles en 2027 est sur les bons rails». Selon lui, le Conseil international des jeux (Cij) a été informé officiellement en décembre 2022 de l’intention des Comores d’abriter l’édition.
«Le président du comité national olympique, Ibrahim Mzé Mohamed, l’a fait en décembre 2022 à Madagascar lors de la dernière réunion du Cij. Le Cij en a pris note et attend qu’une lettre d’intention lui soit officiellement adressée avant ce mois d’avril», a déclaré Ali Nahouza qui précise : «le courrier sera fait et adressé au président du Cij, Antonio Gopal».


Pour lui, le dossier «Jioi Comores 2027» est «loin d’être un rêve». Après l’annonce du chef de l’Etat, le 2 juillet 2022 au stade de Moroni, plusieurs démarches auraient été entamées : «Il est question, à l’heure actuelle, qu’une commission nationale d’organisation des jeux des îles 2027 soit nommée dans les meilleurs délais».
Par ailleurs, une tournée diplomatique dans la sous-région est en perspective et devrait se concrétiser dès avril prochain : «l’objectif est de sensibiliser les pays concernés par les jeux pour qu’ils apportent leur soutien à notre candidature», explique-t-il.


Lors de la présentation des vœux du nouvel an 2023 du mouvement olympique et sportif à Beit salam, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, avait déclaré que dans le cadre de «notre projet d’organiser les Jioi 2027 aux Comores, la Chine allait construire la piscine olympique et un gymnase». Son conseiller chargé des Sports devait renchérir en ces termes : «la piscine sera construit dans le complexe sportif de Maluzini».

«Engagement national»

Avec cette installation, «nous pouvons gagner la confiance du Cij. Nous avons déjà des stades pour le football, l’athlétisme, les disciplines phares des jeux des îles», estime Ali Nahouza qui ajoute : «nous sommes sur la bonne voie. Je suis confiant quant à l’issue de ce projet. Toutes les parties prenantes, Beit salam, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le Cosic s’investissent dans cette cause. Nous avons encore le temps de tout planifier et faire de ce rêve une réalité».Les Comores n’ont jamais organisé les Jeux des îles de l’Océan indien depuis la création de cette compétition en 1979. Elles ont raté leur accueil à deux reprises, en 1993 et en 2019.Si l’on en croit donc le conseiller, Ali Nahouza : «cette fois-ci, c’est la bonne!».

Commentaires