Â
Le Comorien Zaydou Youssouf évolue depuis deux saisons avec les Girondins de Bordeaux. Le milieu de terrain de 19 ans s’épanouit progressivement avec l’équipe professionnelle bordelaise. Recruté la saison 2016-2017, le jeune joueur a fait sept apparitions lors de la saison écoulée dont deux titularisations. Zaydou Youssouf fait partie de l’un des grands espoirs des Girondins la saison prochaine.
Le gaucher ne compte aucun cap avec les Cœlacanthes des Comores. Mais il figure dans la base de données du sélectionneur comorien, Amiredine Abdou. Le patron de l’équipe des Comores de football a révélé à Al-watwan qu’»il y a plusieurs jeunes Comoriens qui font parler d’eux en Europe, notamment en France. Nous les avons tous répertoriés. C’est la première des choses à faire. Dans deux ans, nous auront beaucoup de Comoriens dans les championnats dans de grands clubs français». A l’heure actuelle, Zaydou Youssouf est un des éléments originaires des Comores qui attirent le plus vers lui les projecteurs des grandes écuries françaises.
Le néo-joueur de la Ligue professionnelle française (Ligue 1), Zaydou Youssouf a été formé au Cmo Bassens. Il va rejoindre le centre de formation de Bordeaux en 2008, alors âgé de 9 ans. «Il a fait toutes les classes à l’école de football du club. Zaydou y a passé dix ans avant d’intégrer le centre. Il va remporter le championnat de France des moins de 19 ans en 2016. La même année, il a bouclé sa formation en beauté», peut-on lire sur le site officiel du club.
Le numéro 32 du club ne va jamais quitter les Marins et blanc où il évolue avec la star brésilienne, Malcom Filipe Silva de Oliviera.
L’entraineur des Girondins, Gustavo Poyet, comptera au cours de la prochaine saison sur la fraicheur, la technique et la puissance du Comorien. Du haut de ses 1,82 mètre pour quatre vingt et un kilogrammes, Zaydou Youssouf a toutes les qualités et les atouts pour s’offrir une place de titulaire aux côtés de Martin Braithwaithe et François Kamano.
Zaydou, bientĂ´t CĹ“lacanthe?
Malgré une carrière à ses débuts en Equipe de France de U19, le gaucher comorien suivra sans doute l’exemple de ses aînés de Ligue 1, Ali Ahamada, Djamel Bakar et Rafidine Abdullah et Kassim Abdallah, qui ont enfilé le maillot vert comorien des Cœlacanthes.
En ligue 1, Zaydou Youssouf rencontrera plusieurs compatriotes dont la majorité animeront les lignes offensives. Il croisera sur les pelouses françaises le Lyonnais, Myziane Maolida, le Dijonnais Wesley Saïd, Hakim Djamel Abdallah (Nantes fc) et Chaker Alhadhur (Caen). A Bordeaux, Zaydou Youssouf y est avec «sa sœur» comorienne de Singani ya Hambuu et attaquante de l’équipe A féminine, Nadjima Ali Nadjim.