Â
La seconde journĂ©e des Ă©liminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations est programmĂ©e du 5 au 13 septembre prochain, par la ConfĂ©dĂ©ration africaine de football (Caf). Au menu de ce calendrier continental, les Comores qui accueillent, samedi 8 septembre prochain Ă Mitsamihuli, le Cameroun. Cette rencontre s’annonce dĂ©cisive par la FĂ©dĂ©ration de football des Comores (Ffc). A moins de trente-huit jours du jour «J», la FĂ©dĂ©ration nationale tenterait de faciliter la prĂ©paration et l’organisation de la rencontre. Son prĂ©sident va rencontrer ce week-end ses principaux partenaires pour la circonstance. Le patron de la Ffc, SaĂŻd Ali SaĂŻd Athouman a confirmĂ© la tenue du match Ă la date du 8 septembre au stade international de Mitsamihuli. «Nous avons Ă©valuĂ© le budget financier du match que nous avons proposĂ© Ă nos partenaires. Nous attendons rencontrer le gouvernement Ă partir du week-end prochain», disait-il. Â
Le Cameroun sans sélectionneur
Pour ce qui est du cadre technique, «le sélectionneur Amiredine Abdou nous a fait des propositions intéressantes sur son équipe. Nous allons voir, dans les meilleurs délais, comment faciliter sa mission», a dit à Al-watwan le président de la Ffc. Le Cameroun est une grande Nation du football continental. Dalleurs, ses Lions indomptables sont les champions en titre de la Coupe d’Afrique des nations. De ce statut, la Ffc sait en avance la tâche qui l’attend pour accueillir la bande à l’attaquant marseillais, Clinton Njie.
Les Coelacanthes n’ont pas droit à l’erreur en septembre. Ce challenge est partagé par le sélectionneur comorien, Amiredine Abdou qui avoue aller affronter l’une des grandes équipes d’Afrique. «Nous devons avant tout préparer notre match au niveau administratif. Il y a les dates de pré-convocation des joueurs à respecter, leur rassemblement à quelques jours avant le stage», rappelle-t-il. Lors de la première journée de ce marathon pour Cameroun 2019, les Comores ont subi un échec de 1 but à zéro, en juin 2017, face au Malawi.
La prochaine échéance doit servir de rattrapage pour les Coelacanthes qui vont évoluer devant leur public, à Mitsamihuli. Pendant ce temps, les Lions indomptables tentent de mieux préparer leur rendez-vous, même s’ils manquent un sélectionneur. La Fédération camerounaise de football pourrait engager les services du Suédois Sven-Göran Eriksson ou le Gallois John Toshck pour s’opposer aux Verts nationaux.
La Fédération camerounaise de football présentera donc officiellement son nouvel entraineur à Mitsamihuli. «Les Lions indomptables retrouvent la compétition officiellement en septembre, face aux Comores dans le cadre des éliminatoires de la Can 2019. Mais il reste peu de temps pour l’équipe fanion de bâtir une équipe compétitive d’ici à ce que la situation se décante», a rapporté le site camerounais, camer.be. A un mois et une semaine du match, chaque camp essaie de mieux préparer ses hommes, mais du côté comorien, la lutte sera forcément, d’abord,… financière. Une affaire à suivre…