logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finale de la Can 2023. Nigeria vs Côte d’Ivoire, après-demain

Finale de la Can 2023. Nigeria vs Côte d’Ivoire, après-demain

Antwerpse prostituee Cougar rencontre qc | -

image article une
Le trente-quatrième trophée de la Confédération africaine de football reviendra au champion 2013 ou à celui de 2015

 

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire se sont qualifiés mercredi soir pour la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Ce dernier carré d’as opposera deux «réguliers» de ce niveau. Les Super Aegles, vainqueurs des éditions 1980, 1994 et 2013 vont faire face, dimanche prochain à 23 heures locales, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan, aux doubles champions d’Afrique 1992 et 2015, les Eléphants. La première Nation citée a gagné son billet pour la finale face aux Sud-africains. C’est au bout d’un match phénoménal, aussi intensif que technique, que le Nigeria a pu faire la différence.


Les Bafana Bafana sud-africains ont perdu leur demi-finale aux tirs au but après une égalité d’un but partout. Deux réalisations sur penalty du capitaine William Troost-Ekong (67e), pour le Nigeria et de Lebohang Mokoena pour l’Afrique du sud (90e).Ce mercredi, le gardien de but et capitaine sud-africain, Ronwen Williams, n’a pas été cet imperméable portier redoutable aux penaltys que l’on a pu voir au match précédent.


Lors de la séance des tirs au but, les coéquipiers de Victor Osimhen ont réussi quatre tirs contre deux pour les Bafana Bafana. Après 2000, l’Afrique du sud a, exceptionnellement, atteint les demi-finales d’une Can avec pratiquement des joueurs évoluant à domicile. Avec les Eléphants – qui reviennent de loin – les Bafana Bafana constituent l’une des sensations de cette trente-quatrième édition.


La Côte d’Ivoire s’est hissée, mercredi au stade d’Ebimpé, à la finale de sa Can aux dépens de la République démocratique du Congo. Dans une rencontre très engagée et plutôt tactique, les Ivoiriens ont su l’emporter devant cinquante-et-un mille supporters. Le peuple ivoirien et son nouveau coach par intérim, Emerse Faé, ont été sauvés par Sébastian Haller. A la soixante-septième minute, l’attaquant en pointe a marqué l’unique but du match sur une reprise de volée magistrale. Après sa première titularisation à la compétition, le numéro 22 signait par la même occasion son premier but. Un petit miracle pour une Côte d’Ivoire qui, rappelons-le, a été repêchée au tournoi, au terme de la phase finale.


Cette finale recevra deux perdants de plusieurs autres finales de la compétition. Le Nigeria a perdu trois trophées en 1984 face au Cameroun, en 1990 contre l’Algérie et en 2000 devant le Cameroun. Et la Côte d’Ivoire a été la malheureuse finaliste de 2006 et 2012 contre respectivement l’Egypte et la Zambie.

Commentaires