Â
L’équipe des Comores de football a fait un match nul de un but partout, dimanche à Old Peter Mokaba stadium Africa de Polokwame en Afrique du sud, face aux Seychelles à la coupe des fédérations de football d’Afrique de l’Est et australe. Pourtant les garçons d’Amiredine Abdou avaient ouvert le score à la soixante-deuxième minute de jeu suite à un coup de tête à bout portant de Mohamed M’changama. L’attaquant comorien d’Annecy, en France, a ouvert le compteur de but de cette première rencontre de la coupe Cosafa sénior en s’appuyant sur un chef d’œuvre de Salifoudine Sanali, entré en cours de jeu.
Les Cœlacanthes n’ont pas su gérer leur avantage jusqu’à la fin du match. Ils se sont fait rattraper à la quatre vingt cinquième minute avec une réalisation du milieu de terrain seychellois de Saint Michel United, Coraly Leroy Kelvin Keith. C’est, donc, sur cette note pas très gaie que les Verts nationaux ont ouvert le bal de la phase finale de la dix-huitième édition de la Coupe Cosafa. La rencontre entre les Cœlacanthes et les Pirates, dirigée par le Mauricien, Ahmed Heeralall, n’a pas été facile à gérer pour les coéquipiers du portier de Martigues fc, Ben Salim Boina. «Nous avons fait le nécessaire malgré notre échec. On pouvait l’emporter», s’est laissé convaincre le milieu défensif comorien, Faouz Faidine qui a lancé : «nous espérons nous imposer ce mardi contre le Mozambique».
Préparation timide
Contrairement à la sélection comorienne, les Pirates ont présenté une équipe de locaux, le joueur Carlos Simeon ayant été l’unique membre du groupe qui évolue hors des frontières seychelloises, précisément au club ukrainien de Ware fc. Sur les réseaux sociaux, les férus du football comorien se sont interrogés sur le fait que les Cœlacanthes encaisseraient toujours un but à la fin de leur match. Certains indexent une «faiblesse physique», d’autres un «manque d’expérience et d’inspiration». L’ancien gardien de Coin nord, Mahamoud Mroivili, a été l’un des intervenants dans le débat sur la toile. Il a rappelé qu’“on était une sélection des joueurs locaux lors de l’édition zimbabwéenne de la coupe Cosafa 2009. Malgré la pression qu’on a subi après avoir marqué un but, nous avons pu résister face aux Seychellois jusqu’à la fin du match. C’était pénible, mais on l’a fait».
Il faut, cependant, reconnaitre que le staff technique d’Amiredine Abdou a préparé ce tournoi dans des conditions plutôt particulières avec, notamment, deux jours de stage seulement. Sans compter que le voyage pour se rendre en Afrique du sud a été organisé pas nécessairement dans les meilleures conditions entre les joueurs qui devaient venir du Vieux continent et ceux évoluant dans le championnat national. Pour la suite de l’aventure, la sélection comorienne affrontera ce soir le Mozambique, pour le compte de son second match de poule. Rien, donc, n’est encore perdu pour le Onze national. Mais il lui faut un peu plus de folie et de détermination pour mieux gérer et manager leurs deux prochains duels. Espérons que…