Â
Le sélectionneur national, Amiredine Abdou s’interroge “pourquoi on se trouve sur ce rang alors qu’on n’a subi aucune défaite après notre match contre le Malawi (les Comores avaient, alors, perdu par 1 buts à 0, Ndrl). Nous n’avons raté aucune date Fifa et puis nous avons affronté que des sélections qui sont sur la barre des 100, au classement mondial”. Les Cœlacanthes ne perdent pas, certes, mais ils ne gagnent pas non plus et les points cumulés lors des matchs font principalement l’objet de référence de la position des sélections au classement Fifa. Depuis presque trois mois, les Comores comptabilisent cent quatre vingt quinze points.
Vivement une bonne prestation Ă la Cosafa !
Ce n’est pas assez pour gagner des places. Le fait que les équipes qui devancent les Comores au classement alignent des victoires en autant de matchs les enfoncent. “La seule chose qui nous sauvera sur le classement est d’être compétitifs. Raison de plus pour nous de participer à la coupe Cosafa en perspective”, ajoute le sélectionneur comorien. Certains ne croient pas que les résultats comoriens au tournoi futsal de Maurice, en février, aient influencé sur l’évaluation du pays sur le plan mondial. “Nous ne croyons pas que cela puisse être la raison de notre dégringolade. Lorsque nous avions fait le match nul contre Madagascar en novembre 2017, nous avions gagné deux à trois places au classement”, argumente-t-on à la Fédération de football des Comores.
La Fédération internationale de football (Fifa) évalue ses pays membres sur la base de quatre facteurs. Le nombre de points gagné par l’équipe au classement dépend des résultats. Une victoire compte trois points, un match nul en vaut un et rien pour une défaite. “La victoire signée aux tirs au but rapporte deux points au vainqueur et un au perdant. Le coefficient de la valeur de match compte également, si c’est un match amical ou une qualification à une compétition continentale ou la Coupe du monde. Le classement de l’équipe adverse compte surtout si la sélection en question fait office de la barre de 100. Il y a aussi le coefficient du continent auquel est issu l’adversaire”, peut-on lire, à ce propos, sur le site Fifa.com. A ce niveau du classement des Comores, les Cœlacanthes risquent de disputer les prochains préliminaires du Championnat d’Afrique des Nations (Chan). Pour éviter cette difficulté, les Comores doivent assurer une bonne compétition lors de la coupe Cosafa prévue en Afrique du sud du 27 mai au 9 juin.