L’arbitre assistant comorien Amaldine Soulaimane est retenu parmi les trente-et-un assistants qui vont officier à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2021. L’international comorien figure, selon Afrik foot, sur la liste officielle de la Confédération africaine de football des hommes en noir convoqués, du 9 janvier au 6 février 2022, au Cameroun.
Il est présenté par la presse continentale comme l’un des plus jeunes assistants invités par la Caf à cette édition camerounaise. L’enfant de Patsi à Ndzuani va, ainsi, manier sa hampe la deuxième fois de suite après Egypte 2019.
Ils sont soixante-trois arbitres convoqués à la Can. Sur la liste signée par la Caf, figurent vingt-quatre centraux, trente-et-un assistants et huit arbitres pour la Video assistance referee (Var). Dans ce lot, trône la crème de la crème des officiels du continent, notamment les centraux Bamlak Tessema d’Ethiopie, le Gambien, Bakary Papa Gassama, le Zambien, Janny Sikazwe et le Sud-africain Victor Gomes. L’arbitre de la finale de la précédente Edition qui s’était jouée en Algérie et le Sénégal (1-0), le Camerounais Alioun Sidi n’y sera pas.
Pour la deuxième fois successive, Amaldine Soulaimane va transporter la hampe «comorienne» au plus prestigieux tournoi de football africain.La nouvelle fait des heureux dans l’archipel. Son collègue et arbitre central, Ali Mohamed Adelaid, a été de ceux qui soutenaient, il y a quelques mois, qu’»Amaldine mériterait de faire la Can».
C’est chose faite aujourd’hui. Si en 2019, les vestiaires des stades égyptiens accueillaient Amaldine Soulaimane en tant que seul candidat comorien à la Can, cette année les donnes ont changé.
Deux Coelacanthes chez les Lions
Le continent verra également au Cameroun les Coelacanthes comoriens occuper les vestiaires des stades de Yaoundé et Garoua.Amaldine Soulaimane, accrédité arbitre Fifa depuis 2009, est l’un des hommes en noir comoriens les plus expérimentés. Il a officié des coupe Cosafa, junior et sénior, des jeux des îles de l’Océan indien, le Mondial U20 2019 et la Can 2019, excusez du peu….
Au pays des Lions indomptables, les yeux des Comoriens seront, certes, rivés sur leurs Coelacanthes mais aussi sur leur Amaldine Soulaimane. Aux uns et à l’autre votre quotidien souhaite bonne chance.