Trente-quatre boxeurs issus des huit clubs de la ligue de Ngazidja ont été équipés, hier dans la salle de réunion du stade de Maluzini, avec des paires de gants et des casques de combat. La distribution a, également, concerné les entraineurs lors de cette cérémonie symbolique dirigée par le secrétaire général de la fédération, Ahmed Bakar, et le directeur technique national de la Fcb, Abasse Iliassa.
Pour l’administrateur de l’institution, il est important de soutenir «nos» combattants : «Ils en ont besoin et c’est une manière de les accompagner dans le cadre de la préparation des Jeux des îles Comores 2027. Nous l’avons déjà fait en offrant des gants à toutes les équipes affiliées à la fédération et nous avons été témoins des résultats que ça a donné», dit-il.Lors des derniers Jeux des îles à Madagascar, les sept boxeurs comoriens avaient, en effet, remporté autant de médailles dont deux en argent et avaient atteint les quart-de-finales aux deux derniers championnats d’Afrique de boxe, notamment Rd Congo 2024.
Pami les bénéficiaires de ces équipements sportifs, tous les internationaux locaux comoriens. Peu après avoir reçu son lot, le capitaine de l’équipe comorienne de boxe, Mohamed Mdahoma alias Paul, a déclaré que ces «gestes» allaient entrainer plus de motivation encore. «Cela signifie que la fédération et sa direction technique pensent à nous. Nous allons en faire bon usage. C’est tout ce qu’on peut leur dire après nos remerciements», avait-il précisé.
Plus de motivation
Pour sa part, le directeur technique national, Abasse Iliassa, a annoncé que la fédération allait procéder à une opération similaire «les jours à venir» dans les autres îles. «La fédération internationale nous soutient dans ce projet d’équiper nos clubs, mais aussi pour former les entraineurs, les juges, etc. Nous devons penser à avoir des acteurs formés dans chaque secteur afin d’être prêts pour Comores 2027», a-t-il soutenu.
Enfin, l’entraîneur du Simba club de Moroni, Mohamed Ibrahim, à qui on a, également, fourni ces équipements, a salué le soutien de la fédération et affirmé : «nos boxeurs sont ambitieux. Ils sont déterminés à travailler, mais certains ne disposent pas des équipements adéquats. Ceux-ci vont beaucoup les aider». Après cette étape d’équipement individuel, le secrétaire de la fédération a assuré qu’à chaque ligue, il allait être doté, «dès cette saison», d’un ring mobile».