Les dépôts de candidatures pour les élections législatives et communales de 2025 à Ndzuani peinent à atteindre les attentes. Samedi dernier, les chiffres sont restés faibles : alors que l’île compte 20 communes et 10 circonscriptions, seules cinq candidatures pour des postes de député et une pour celui de conseiller municipal ont été enregistrées à midi. Un total de 149 dossiers a pourtant été retiré depuis le 1er novembre, dont 51 pour les postes de députés.Les intéressés ont cependant le temps de se rattraper, puisqu’un décret présidentiel pris le 9 novembre dernier a prolongé le délai de dépôt des dossiers de candidature de cinq jours, initialement fixé au 10 novembre à minuit.
Le Secrétaire général de la Commission électorale insulaire indépendante (Ceii) de Ndzuani, Mohamed Rachadi, a toutefois exprimé son optimisme. « Nous avons reçu 51 demandes de formulaires pour les postes de députés et 94 pour ceux de conseillers municipaux, ce qui témoigne de l’intérêt suscité par ces élections. Cependant, cela ne se traduit pas encore par un volume suffisant de candidatures validées. Jusqu’à présent, nous avons reçu cinq dossiers de députés et un de conseiller municipal. Les dossiers déposés seront transmis à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), et leur validité sera confirmée par la Cour suprême. »
Le calendrier électoral de 2025, publié par la Ceni, précise les grandes étapes à venir. Après le dépôt des candidatures en novembre, la campagne pour le premier tour débutera le 11 décembre et s’achèvera le 10 janvier. Les électeurs sont appelés aux urnes le 12 janvier pour le premier tour des législatives, avec un éventuel second tour prévu le 16 février, en même temps que les élections des conseillers municipaux. La proclamation des résultats définitifs est attendue pour le 7 mars.