logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Élections lĂ©gislatives et communales I Un total de 443 dossiers retirĂ©s jusqu’à hier soir

Élections lĂ©gislatives et communales I Un total de 443 dossiers retirĂ©s jusqu’à hier soir

Annonce rencontre mariage maroc Amy rencontre black | - Jaquette dvd rencontre avec star   Site de rencontre antsiranana

image article une
C’est le dernier jour pour faire acte de candidature. Jusqu’à hier jeudi 14 novembre, la Commission Ă©lectorale comptabilisait 63 dĂ©pĂŽts pour les lĂ©gislatives et 38 pour les communales. Le premier tour des Ă©lections lĂ©gislatives se tiendra le 12 janvier. Le second tour qui sera couplĂ© avec l’élection communale aura lieu 16 fĂ©vrier. La campagne s’ouvre le 18 dĂ©cembre.

 

Les candidats aux élections législatives et communales ont jusqu’à ce vendredi 15 novembre (à 23h 59) pour le dépôt de leurs candidatures. Selon les chiffres communiqués hier soir par la Commission électorale nationale Indépendante (Ceni), au niveau des législatives, 184 dossiers ont été retirés. L’organe électoral a, par ailleurs, enregistré 259 dossiers retirés pour les communales, soit un total provisoire de 443 dossiers retirés.Et à l’heure où nous mettions sous presse (20h 30), il y avait 63 dépôts pour la députation et 38 pour les mairies. Des chiffres qui seront très certainement revus à la hausse à la clôture des dépôts des dossiers. Les postulants aux sièges du palais de Hamramba vont batailler pour les 33 sièges que compte l’Assemblée, 16 circonscriptions à Ngazidja, 12 à Ndzuani et 5 à Mwali.


Par ailleurs, les 38 prétendants vont guerroyer pour les élections municipales avec 54 mairies en jeu. Le tour unique de l’élection des quelques 990 conseillers communaux (512 Ngazidja, 402 Ndzuani et 80 pour Mwali) se tiendra le 16 février en même temps que le second tour des législatives.La campagne électorale, qui devait initialement débuter le 11 décembre a été repoussée de quelques jours. La campagne s’ouvre donc le 18 décembre et prendra fin le 10 janvier. Pour rappel, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a signé un décret portant prorogation de la date limite du dépôt des candidatures. Initialement, les prétendants à la députation avaient jusqu’au 10 novembre pour faire acte de candidature.


338. 940 sont appelés aux urnes le 12 janvier pour le premier tour de l’élection des députés de l’Assemblée de l’Union qui aura lieu le dimanche 12 janvier. Le second tour se tiendra quatre semaines plus tard, soit le 16 février. Il y a 5 ans, le boycott des élections harmonisées a été suivi scrupuleusement par l’opposition toutes tendances confondues. Ce qui est loin d’être le cas cette fois.

Commentaires