A l’occasion du nouvel an 2025, le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a reçu, lundi 6 janvier, au palais de Beit Salam, les grands élus, les membres du gouvernement, des représentants de l’administration, le secrétariat général du gouvernement, le cabinet présidentiel, ainsi que des représentants de l’armée, du cabinet militaire et du Commissariat général au Plan, entre autres.
Au cours de ces rencontres successives, le vice-président de l’Assemblée nationale, Me Mohamed Ahamada Baco, assurant la suppléance du président en congé électoral, a adressé ses vœux «les plus chaleureux et sincères de santé et de prospérité au chef de l’État, à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toute la communauté comorienne, y compris la diaspora». Il a également évoqué le bilan des cinq années de mandat présidentiel, mettant en lumière «les avancées en matière d’infrastructures routières, de projets d’électrification, et l’inauguration prochaine du premier Centre hospitalier universitaire El-Maarouf».
Il a exprimé l’espoir de voir naître une faculté de médecine pour renforcer le système sanitaire du pays. «Chaque nouvelle année porte en elle des promesses et des espoirs. À chacun d’entre nous de donner un sens et une direction à cet horizon qui s’ouvre devant nous», a-t-il déclaré. Il a aussi salué « les réussites» du président à la tête de l’Union africaine, qui ont notamment permis l’intégration de l’UA au G20, la résolution de la crise au sein du bureau du Parlement panafricain, ainsi que l’adhésion des Comores à la Zone de libre-échange africaine (Zlecaf) et à l’Organisation mondiale du commerce (Omc).
Garantir la paix et la stabilité
De son côté, le mufti, représentant des magistrats, cadis, avocats et de la Cour suprême, a axé son discours sur la foi, la tolérance et l’importance de préserver la paix et la stabilité tout en restant fidèles aux valeurs de l’Islam. Fatima Ahamada, porte-parole du gouvernement, a présenté les vœux du gouvernement au chef de l’État. Elle a affirmé sa confiance dans la politique menée par le président pour relever les défis majeurs et améliorer les conditions de vie, notamment à travers la création d’emplois pour les jeunes, l’émancipation des femmes dans les grandes décisions du pays, et la valorisation des secteurs clés du Plan Comores émergent.
«Le choix de nommer une femme porte-parole du gouvernement témoigne de votre engagement en faveur de la cause des femmes comme piliers du développement socio-économique», a-t-elle déclaré. Enfin, le président Azali Assoumani a adressé ses vœux de nouvel an aux Comoriens et Comoriennes. Il a rappelé que «les progrès réalisés en matière de développement et de renforcement de l’État sont le fruit d’efforts conjoints impliquant le gouvernement, les forces armées, la police, l’administration et la société civile».
Il a renouvelé son engagement envers toutes les institutions nationales pour garantir la paix, la stabilité et une démocratie participative au service des «Comores émergentes». «Le 12 janvier prochain marquera un moment crucial où les Comoriens seront appelés à élire leurs nouveaux législateurs. J’invite toutes les parties prenantes à faire preuve de responsabilité pour assurer des élections transparentes, crédibles et pacifiques », a-t-il conclu.