logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Votre journal I Le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc visite Al-watwan

Votre journal I Le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc visite Al-watwan

CinĂ© rencontre prades 2012 Rencontre sous x fanfics | - Rencontre franco chinoise orl   Lusitano rencontres

image article une
Lors de cette rencontre qui a duré près d’une heure, le diplomate marocain et la direction ont échangé sur plusieurs points dont la mise en place d’un «partenariat et une coopération» avec journal. Le chargé d’affaire a mis l’accent sur «un partenariat gagnant-gagnant».

 

Le chargé d’affaires de l’ambassade du Royaume du Maroc aux Comores, Driss Alaoui, a effectué une visite de courtoisie, mercredi 8 mars, au directeur général d’Al-watwan presse édition (Ape), Nassila Ben Ali. Ce moment d’échanges entre le diplomate et le directeur général s’est déroulé en présence du directeur général adjoint, M’madi Moindjié, du directeur administratif et financier, Mohamed Taoufik Thabit, de Cheha Ali Hamadi, chef du département arabe et Chamsoudine Said Mhadji, chef de la rubrique «Diplomatie» à Al-watwan.

Lors de cette rencontre qui a duré près d’une heure, le diplomate marocain et la direction ont échangé sur plusieurs points dont la mise en place d’un «partenariat et une coopération» avec journal. Le chargé d’affaires a mis l’accent sur «un partenariat gagnant-gagnant».

 

Pour Driss Alaoui, la mise en lumière des relations fraternelles que partagent les deux Nations et les actions engagées par le Royaume du Maroc aux Comores «méritent d’être connues par les deux peuples». Au cours des échanges, le diplomate a souligné la disponibilité de son pays d’accompagner le journal Al-watwan comme il le fait dans tous les domaines. «Nous sommes ouverts et nous sommes disposés à vous accompagner». Driss Alaoui évoquera à cette occasion les différents domaines dans lesquels le Royaume intervient en Union des Comores, citant en particulier le secteur éducatif avec l’octroi de 300 bourses d’études par an, l’énergie, l’eau ou encore les infrastructures. «Je suis aux Comores pour concrétiser les accords qui ont été signés par nos deux pays».


Le chargé d’affaires a aussi souligné la fierté du Maroc suite à l’accession de l’Union des Comores à la présidence de l’Union africaine (Ua) et a renouvelé l’entière disponibilité de son pays à accompagner les Comores afin que «la présidence des Comores à l’Union africaine soit un succès». A son tour, le directeur général d’Al-watwan a exprimé sa joie de le recevoir pour la première fois au sein de l’établissement.

Des plans de formation du personnel

Selon-lui, Al-watwan est un espace de liberté et d’information dont les portes sont ouvertes à tous les partenaires au développement des Comores. Le directeur a fait part de sa disponibilité à nouer un partenariat avec le Maroc.


Procédant à un bref rappel historique du journal, Nassila Ben Ali a présenté les difficultés de la boite. «Nous avons un journal jeune qui veut s’adapter aux bouleversements technologiques, à la mondialisation malgré le manque de moyens. Nous avons des jeunes journalistes qui ont besoin de formations pour renforcer leurs compétences dans divers aspects du métier». Au terme de son intervention, le directeur général a indiqué que «notre personnel a besoin de plans de renforcement des capacités afin d’être à la hauteur de ce que la population attend de nous». Cette rencontre s’est achevée par une visite guidée des différents départements du journal.

Commentaires