logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Visite du ministre de l’Agriculture à Bandasamlini I Un encouragement pour l’autosuffisance alimentaire

Visite du ministre de l’Agriculture à Bandasamlini I Un encouragement pour l’autosuffisance alimentaire

Une rencontre qui change la vie Rencontre citroen ds | - Mise en garde site de rencontre   Rencontre rh paris

image article une

 

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat, Daniel Ali Bandar, a effectué le samedi 7 septembre dernier dans les champs de Bandasamlini pour assister à une opération de récolte. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet initié par la Bad (Banque africaine de développement) et le ministère de l’Agriculture, à travers le Programme d’urgence d’appui à la production agricole. «Cette visite s’inscrit dans l’accompagnement des agriculteurs, car c’est la période des récoltes. Ce projet, qui a presque trois ans, n’était pas jugé prometteur à ses débuts. On pensait qu’il ne porterait pas de fruits, mais heureusement, la récolte a été bonne. Aujourd’hui, nous sommes venus spécialement pour montrer comment récolter le gingembre», a déclaré le ministre.

Apporter un soutien à la dynamique des agriculteurs

Il a profité de l’occasion pour échanger avec les agriculteurs et mieux s’imprégner des réalités du secteur et se faire une idée du niveau d’évolution de leurs activités agricoles. «Ce sont des partenaires qui participent au développement du pays. Nous sommes également venus pour constater les efforts déployés ces derniers mois. Nous espérons semer à nouveau dès septembre prochain afin d’augmenter la production», a-t-il ajouté. «Nous devons saluer les efforts du ministre, car il est engagé dans ce domaine. Ce programme, il l’a étudié avant d’être nommé, et il s’emploie aujourd’hui à poursuivre cette dynamique», a, de son côté, renchéri le président de la Chambre d’agriculture de Ngazidja, Abdillah Msaidie.


Par ailleurs, le cultivateur Hamdani Moussa s’est réjoui de la récolte obtenue et du travail accompli ces derniers temps. «Dieu nous a permis d’obtenir une récolte abondante, et nous remercions nos partenaires, car la Bad nous apporte un soutien de qualité. Je suis particulièrement heureux de la présence du ministre et de ses collaborateurs. J’ai personnellement semé 800 kilos de pommes de terre dans ces champs, et j’espère en récolter 4 tonnes. C’est un travail que j’ai appris il y a longtemps», a-t-il confié.

Commentaires