Le 6 novembre, au cours d’une cérémonie officielle en présence de la ministre tchadienne de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Fatimé Boukar Kossei, M. Mondoha a remis symboliquement le chèque. Ce geste, selon lui, est le témoignage de la volonté de l’UA d’appuyer les efforts du gouvernement tchadien dans sa lutte contre les difficultés humanitaires, amplifiées par des crises récurrentes. « L’Union africaine accorde une attention particulière à la situation humanitaire au Tchad, et cette somme symbolise notre engagement aux côtés du peuple tchadien », a déclaré l’ambassadeur.
La mission s’inscrit dans un contexte de vulnérabilité accrue pour le Tchad, récemment touché par une attaque terroriste dans la région du Lac-Tchad, survenue le 27 octobre et ayant fait près de quarante victimes. Dans son discours, M. Mondoha a exprimé ses sincères condoléances aux familles des disparus, en son nom et au nom du Sous-Comité du Conseil des Représentants Permanents (Corep) de l’UA, en charge des réfugiés, des retournés et des déplacés.
Lors de sa mission, l’émissaire de l’Union Africaine a également remis au ministre des Affaires étrangères du Tchad une lettre du Président Azali Assoumani, adressée à son homologue tchadien. Ce message exprimait les condoléances des autorités comoriennes et leur solidarité envers le peuple tchadien en ces moments de deuil et de difficultés.Les objectifs de cette mission, comme l’a souligné M. Mondoha, consistaient à observer les conditions humanitaires actuelles, à discuter de la mise en œuvre des programmes d’assistance en cours, et à identifier les défis à relever ainsi que les perspectives pour améliorer la réponse humanitaire.