logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Unfpa-Comores I Yaguibou Josiane renouvelle l’engagement de soutenir les femmes et les jeunes

Unfpa-Comores I Yaguibou Josiane renouvelle l’engagement de soutenir les femmes et les jeunes

Rencontre vw porsche sion Rencontres jonzac | - Duurste prostituee   Rencontre de carthage sur la statistique

image article une
La nouvelle directrice-pays du Fonds des Nations unies pour la population Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles, Yaguibou Josiane, a rencontré plusieurs autorités ainsi que des organisations de femmes et de jeunes comoriens qui collaborent avec son agence, pendant sa mission de cette semaine aux Comores.

 

La nouvelle directrice-pays de l’Unfpa (Fonds des Nations unies pour la population), Yaguibou Josiane, est arrivée aux Comores le mardi 15 août dernier pour présenter ses lettres de créance aux autorités comoriennes. Elle a saisi l’occasion pour rencontrer les autorités ainsi que les organisations de jeunes et de femmes de la société civile qui collaborent avec l’agence onusienne. Lors de ses rencontres, elle a réitéré que la mission de l’Unfpa est de « créer un monde dans lequel chaque grossesse est désirée et chaque accouchement est sans danger. Un monde dans lequel chaque jeune réalise pleinement son potentiel».

Jeunes et femmes en avant

Lors d’un déjeuner-débat organisé mercredi à Moroni, Yaguibou a rencontré les femmes leaders comoriennes. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Unfpa à soutenir les femmes comoriennes en général, en insistant sur « la prévention de la violence basée sur le genre, l’accès fiable aux contraceptifs modernes, la prévention des grossesses adolescentes (grossesses non désirées) ainsi que la fin des mariages d’enfants ».Le jeudi 17 août, une autre rencontre a eu lieu avec des organisations de jeunes, au centre de la Fédération des clubs anti-sida (Fcas) de Mdé. Le président de chaque organisation (AfriYane-Comores, Jeunes Leaders pour la Paix, FCAS et le Mouvement Action Jeunes) a présenté son organisation et les actions réalisées en collaboration avec l’agence.

L’élaboration de la politique nationale de la jeunesse

De son côté, le coordinateur de la commission préparatoire pour la mise en place du Conseil national de la jeunesse comorienne (Cnjc), Sultane Abdourahim Cheickh, a plaidé au nom desdites organisations pour le soutien de l’Unfpa à la création du Conseil.Il a aussi rappelé et remercié l’agence pour son appui technique et financier dans l’élaboration de la politique nationale de la jeunesse comorienne. « Si nous évoquons aujourd’hui la mise en place du conseil, c’est parce qu’il y a une politique nationale de la jeunesse. Cette politique ne peut être mise en œuvre sans la création effective du Cnjc », a-t-il dit.La directrice, saluant l’engagement de la jeunesse comorienne œuvrant sur les questions de santé sexuelle et reproductive ainsi que sur le leadership des jeunes et les violences basées sur le genre, a à son tour affirmé que la jeunesse fait partie de leur mandat et qu’ils ne laisseront personne de côté.

Commentaires