logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une campagne électorale discrète à Ndzuani

Une campagne électorale discrète à Ndzuani

Rencontre djokovic nadal Prostituees nevers | - Rencontre bellegarde gard   Rencontre affinitĂ© sport

image article une
La campagne électorale silencieuse à Ndzouani pour les élections 2024 soulève des inquiétudes sur la transparence et la participation, avec peu d’affichages publics et des interrogations persistantes.

 

Normalement, toute élection est précédée d’une période de campagne électorale animée au cours de laquelle les candidats exposent leur programme, communiquent et mobilisent des partisans. Cependant, à Ndzouani, la campagne électorale en préparation pour les élections de janvier et février 2024 se déroule dans le silence. Seuls les candidats de l’Amp (Alliance de la mouvance présidentielle), d’Orange et du Jfr ont quelques affichages publics.Ahmed Malide, président de la Maison des organisations de la société civile (Mosc) à Ndzuani, a également observé que la campagne électorale a été timide au cours des trois dernières semaines. Selon lui, plusieurs facteurs expliquent cette discrétion.

Affichages publics

« Le silence de cette campagne électorale est dû à divers éléments, notamment les finances des candidats. Il y a aussi le fait que la population comorienne a le sentiment que tout est déjà joué. De nombreuses préoccupations subsistent en effet quant à la transparence de ces élections à venir. La population et les candidats ne se sentent pas rassurés », a-t-il confié. Et d’ajouter : « Depuis 2016, la population ne se rend plus aux bureaux de vote. En réalité, on ne vote plus ici. Les gens considèrent cela comme un fait accompli, se demandant à quoi cela sert d’aller voter si d’autres le font pour eux », a-t-il ajouté.


Pendant cette période de campagne électorale en vue de l’élection présidentielle et des gouverneurs des îles, le paysage reste désert. Selon nos confrères journalistes de Wani et de Domoni, « même les candidats originaires de ces villes n’ont pas d’affiches dans leur ville d’origine ». À la suite de notre enquête, très peu de banderoles ou d’affichages sont visibles dans les coins de l’île.De Mutsamudu à Domoni, nos confrères journalistes affirment n’avoir vu que des banderoles ou des affiches de l’Amp, d’Orange ou de la Jeunesse force de la République (Jfr), mouvement politique du candidat Yasser Ali Assoumani.


Selon nos informations, le seul meeting qui a eu lieu dans l’île est, rappelons-le, celui de l’Amp, une fois de plus, le mardi dernier au stade de Missiri. Yasser Ali Assoumani a également tenu « un grand rassemblement » de ses partisans à Domoni, le samedi dernier. À l’heure actuelle, aucun programme de réunions des candidats n’est accessible au public.

Commentaires