Une formation de cinq jours organisée du 14 au 18 février a eu lieu dans les locaux de l’Union des chambres de commerces, d’industrie et d’agriculture (Uccia) et a vu la participation de vingt-six transitaires et déclarants en Douane. Ces derniers se sont vu remettre leurs attestations au cours d’une cérémonie organisée samedi 19 février à l’Uccia.
La formation avait pour objectifs, pour les formateurs, d’apprendre aux participants les nouvelles dispositions réglementaires mais aussi renforcer les compétences liées aux métiers d’auxiliaire en Douane. “Le but de la formation est d’abord de faire une remise à niveau en ce qui concerne les auxiliaires en Douane”, a d’abord fait savoir l’un des formateurs, Moussa Ali Islamou. Ce dernier a souligné que “si on a organisé cette formation, c’est aussi pour avoir des échanges pour éviter les cas de litiges entre la Douane et les déclarants et c’est dans la perspective d’offrir aux bénéficiaires un appui technique de façon à ce qu’ils soient capables de nous présenter des données statistiques fiables”. Moussa Ali Islamou a aussi annoncé l’organisation prochaine d’un examen par l’administration douanière et la chambre de commerce. “Ces dernières ont jugé nécessaire de faire cette formation de façon à ce que nos auxiliaires en Douane soient avertis et mieux outillés pour faire face à cet examen”, a-t-il ajouté.
Huit modules ont été proposés par trois formateurs tout au long de cette formation. Pour Mze Mouigni Abdou, “je me sens fier et avec ce qu’on vient de m’offrir durant ces cinq jours de formation, j’ai constaté que je commetais d’énormes erreurs en ce qui concerne les données. Mais, maintenant, je me sens apte à rectifier toutes ces erreurs. Je peux surtout maintenant travailler avec les transitaires à l’international et sur ce côté-là, je peux me réjouir et me dire que j’ai changé de valeur en auxiliaire en Douane, j’ai changé de valeur de transitaire au niveau du travail”, s’est réjoui le transitaire.
Renforcer les capacités en matière de commerce international
Cette formation aux métiers d’auxiliaires en Douane a été organisée à la suite d’une réunion d’information et de sensibilisation organisée le mercredi 19 janvier par l’Uccia.
Les représentants des différentes institutions présentes à la rencontre avaient soulevé la nécessité pour eux d’être accompagnés par l’Uccia, à travers l’organisation de sessions de formation en vue de renforcer leurs capacités et connaissances en matière de commerce international et de techniques douanières.